Animations
Nos lectures
Rechercher parmi nos chroniques
Avec cet ouvrage savoureux, Bill François nous emmène à la rencontre de saveurs et de mets variés, étranges pour certains, délicieux pour d'autres, mais tous intimement imbriqués dans le contexte historique et scientifique qui les a vus naître !
Drôle et savant, ce livre nous fait voyager à travers le temps et l'espace, de l'époque si lointaine des dinosaures aux constellations lunaires. Tout au long de cet étonnant menu sur mesure, nous allons rencontrer des espèces exotiques devenues indispensables sur nos tables contemporaines ainsi que des scientifiques amateurs de gastronomie et aventuriers de toutes sortes. On y croisera un ours à Oxford, des boeufs à oreilles tombantes (résultat de la domestication); on y découvrira l'histoire d'un pistachier parisien, des tomates soi-disant toxiques et on y comprendra l'origine (grecque) du nom de la coriandre que l'on doit à la... punaise ou encore le concept de chiralité qui nous promet d'accéder directement au septième ciel !
C'est donc à une aventure gastronomique sans pareille que nous convie le biophysicien et naturaliste Bill François, une aventure qui ne laissera personne indifférent et qui modifiera notre perception de ces aliments présents sur nos tablées. Brillant !
Catherine D.
Auteur : Bill François
Edition : Pocket
Date de parution : 4 avril 2024
Trois destins de femmes, tous reliés à la deuxième guerre mondiale et à un lieu bien sinistre, le "Lebensborn" (maternité nazie) du château de Wégimont à Soumagne. Irène, Heida et Agnès sont les protagonistes d'une fresque sociale et historique de la seconde moitié du vingtième siècle, qui commence à une époque qui poussera les femmes à tout tenter pour survivre alors que la guerre les brutalise dans leur chair, pour se poursuivre dans les années 1970 et les premières luttes féministes, avant de se terminer près de cinquante ans plus tard, dans la vie d'une jeune femme au passé inconnu...
Le Lebensborn était un élément d'un ensemble plus grand, une machinerie redoutable, et la honte que j'ai ressentie quand je l'ai compris n'a été que plus cuisante.
Voici un premier roman réussi, très bien documenté et rempli d'émotions !
Catherine D.
Auteur : Sarah Bailleux
Edition : Empaj
Date de parution : 27 novembre 2024
Prix : 20,00 euros€
William grandit dans la solitude, avec deux parents dévastés par le chagrin. Seul le basket lui offre un peu de joie, et son équipe un sentiment d'appartenance. À 18 ans, il quitte Boston pour commencer l'université à Chicago. Il y rencontre Julia, une jeune femme ambitieuse pressée de se lancer dans sa vie d'adulte, qu'elle planifie depuis si longtemps. Aînée de quatre filles, elle entretient avec ses soeurs des liens très proches, la vie de chacune étant entrelacée à celle des autres. Dès le début de leur histoire d'amour, les Padavano adoptent William pour en faire l'un des leurs. Alors que se dessine devant le jeune couple un avenir radieux, le passé familial du jeune homme va remonter à la surface, causant des dommages irréversibles mais ouvrant aussi de nouvelles possibilités...
Alternant les points de vue de William, Julia, et sa cadette Sylvie, le roman se déploie sur presque quarante ans, depuis la fin des années 1970 au début des années 2000. Cette poignante fresque familiale parle de sororité, de liens qui se nouent et se rompent, d'amour, de santé mentale et de transmission. On n'a pas envie de quitter ces personnages, qu'il s'agisse des soeurs Padavano ou de William et ses amis basketteurs, si bien décrits et tellement touchants!
Hélène
Auteur : Ann Napolitano
Edition : Les Escales
Date de parution : 13 mars 2025
Juno et Legs se rencontrent enfants dans un quartier populaire de la banlieue de Dublin. Et "tombent en amitié" l'un pour l'autre. Mais le quotidien est dur, marqué par la précarité et la violence des adultes. Ils se perdront de vue avant de se retrouver jeunes adultes, pour mieux se reconnaître.
Voici un texte qui égratigne, qui remue et qui cogne. Comment survivre dans le Dublin des laissés-pour-compte des années 1980 quand on est un enfant à la merci de la misère, des coups, des ravages de l'alcool et de la sécheresse des coeurs ? Avec une infinie tendresse, Karl Geary nous fait aimer Juno et Legs, ses deux personnages écorchés en quête d'amour... à tout prix.
Un roman social puissant, âpre mais éblouissant de beauté, de justesse. Et bouleversant.
Delphine
Titre : Juno et Legs
Auteur : Karl Geary
Edition : L'Olivier
Date de parution : 7 février 2025
Après s'être livré dans Matins clairs, Pedro Correa revient avec Le cercle des héros anonymes, une fiction très romanesque à mi-chemin entre roman d'initation et thriller. A travers les lignes de ce livre, on voyagera de New York à Madrid, en passant par Bruxelles et Barcelone, sur les traces de personnages portés par leurs idéaux et bien décidés à changer le monde, engagés dans une sorte '"d'armée de l'ombre"... De son écriture simple et directe, Pedro Correa va à l'essentiel : il propose une histoire sans temps mort, une course-poursuite ébouriffante et réjouissante. Mais il nous invite aussi par le biais de ce texte à repenser différemment la société et à appréhender d'autres modèles.
"Le cercle des héros anonymes" est un roman divertissant et inspirant, dans la toute nouvelle collection "Verso" aux éditions du Seuil, un label grand public dédié aux différentes formes de littératures de genre.
Delphine
Titre : Le cercle des héros anonymes
Auteur : Pedro Correa
Edition : Seuil
Collection : Verso
Date de parution : 14 février 2025
Alfred nous ouvre les portes de ses jardins intimes, tout en pudeur. Il revient dans des histoires courtes, sur des petits moments marquants de son existence, des instants qui font légèrement bifurquer une trajectoire.
Avec beaucoup de fluidité, il passe d’une époque à l’autre, nous narrant sa relation avec sa fille, ses souvenirs de famille, sa carrière (et ses doutes) de dessinateur. Il nous parle de son amour de l’Italie. C’est un album de confidences, l’autoportrait d’un homme et d’un artiste attaché à ses racines.
De l'ensemble, il se dégage de cet album beaucoup de douceur, de tendresse, de chaleur et de positivité malgré les difficultés rencontrées et racontées. Tout en légèreté, Alfred donne des clés de compréhension pour éclairer son lecteur sur lui-même. Il explique l'importance de ses racines, l'importance de savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va. Une BD poétique qui revient sur les petites choses qui font une vie. A savourer.
Olivier C.
Titre : Les jardins invisibles
Auteur : Alfred
Edition : Delcourt
Collection : Shampoing
Date de parution : 15 janvier 2025
Le classique du mois.
Avec cette histoire publiée en 1997, Etienne Davodeau fait dans l'humain. Son créneau, sa marque de fabrique. C'est joyeux, amical, pimpant, drôle, chaleureux, tendre, attachant... Véritables tranches de vie, il décide, ici, de narrer des retrouvailles tour à tour joyeuses, émouvantes et surprenantes sans jamais perdre de vue de donner de l'épaisseur à un sujet aussi léger.
Cinq amis trentenaires qui n’ont pas l’air de se ressembler et que pourtant une amitié profonde et sincère unit, décident de prendre une semaine de vacances dans un chalet de montagne, sans femmes ni enfants. Ils se retrouvent autour d'un bon repas ou devant une partie d'échecs. Mais cette semaine ensemble leur réserve bien des surprises. En effet, le partage de cette maison de vacances sera prétexte à des confidences, des révélations de secrets, des regrets ou le terreau fertile d'une remise en question.
L'intérêt de ce récit ? La confrontation de ces cinq personnalités aussi distinctes que finalement attachantes, le tout sur fond de secret ne manquant pas de titiller la curiosité du lecteur avide de révélations !
Un mélange détonnant occasionnant des situations rocambolesques systématiquement désamorcées par le sceau de l'humour et de la franche camaraderie bienveillante.
Cette réunion, c'est également l'heure des bilans et de s'apercevoir que derrière ces semblants de réussite se cachent, parfois, des blessures à vif, profondes, à mille lieues des éphémères rêves de jeunesse.
Un quotidien empreint de nostalgie, une réflexion douce-amère, véritable ode à l'amitié et au temps qui passe.
Olivier C.
Titre : Quelques jours avec un menteur
Auteur : Davodeau Etienne
Edition : Delcourt
Collection : Encrages
Date de parution : 1 septembre 1997
Prix : 18.05€
Traînée contre son gré à un immense concert de K-Pop, une jeune coréo-américaine tombe en fascination devant Moon, l'un des membres du groupe. Quand Moon décide de quitter le groupe, cette fascination va la mener à se rendre à Séoul pour embrasser le fantasme qu'elle s'est construit. En Corée du Sud, elle va renouer avec ses racines au contact d'une série de personnages marginaux.
Tout semble planer dans ce curieux et délicieux roman. Une quête irréelle, des dialogues lunaires et profonds à la fois. C'est étrange, délicat et aérien. Encore une belle découverte aux éditions du Gospel.
Olivier EK
Auteur : Esther Yi
Edition : Gospel
Date de parution : 24 janvier 2025
Nous parlons régulièrement de dématérialisation lorsque nous évoquons les nouvelles technologies et la numérisation de nos activités. Or, tous les équipements nécessaires à notre vie numérique sont consommateurs de ressources, de matières premières et responsables de catastrophes humaines et écologiques liées notamment à l'extraction des métaux. Fabien Lebrun a réalisé une enquête poussée et minutieuse autour de l'industrie minière et de la face cachée du monde numérique, en mettant en lumière toute la matérialité de ces activités virtuelles.
Le Congo et la région des Grands Lacs en Afrique, région déjà exploitée à l'époque coloniale pour ses ressources en caoutchouc notamment, sont sur le devant de la scène de ce qui se joue aujourd'hui en maitère d'extractivisme. Et c'est sur ce terrain que Fabien Lebrun nous entraîne dans cet ouvrage nécessaire bien que dérangeant : esclavage moderne, guerres, viols de masse, destructions des écosystèmes, les tragédies sont nombreuses dans cette région. La révolution numérique est un processus mondial dont nous ne pouvons pas ignorer tous les tenants et aboutissants...
Catherine M.
Auteur : Fabien Lebrun
Edition : L'Echappée
Date de parution : 4 octobre 2024
Prix : 22,00€
Bonheur de découvrir le nouveau livre du philosophe et coureur cycliste pro Guillaume Martin-Guyonnet ! Dans ce récit, il se livre davantage encore sur lui-même et sa famille, et sur son rapport à la pratique professionnelle du cyclisme, ce qui en fait un ouvrage aux multiples facettes, à la fois roman historique et récit de vie, troublant de sincérité et très émouvant.
Le fil rouge en est le domaine de Boderie en Suisse normande et les personnages qui l'ont façonné, de Guy Lefèvre au 16e siècle, auteur de la Bible multilingue édité par un certain Christophe Plantin à Anvers où il séjournera plusieurs années avant de revenir s'installer au domaine, à Guillaume lui-même qui en reconstruira pierre par pierre un pan du mur d'enceinte en 2020, en passant par Daniel, son père, typographe et maître d'art martiaux qui a passé son enfance non loin du domaine et qui y installera sa famille en l'achetant en 1993. Chacun de ces personnages réels a eu ses propres rêves et Guillaume Martin excelle à les rendre palpables, à les restituer avec les doutes et les joies qui les accompagnent.
Catherine D.
Auteur : Guillaume Martin-Guyonnet
Edition : Grasset
Date de parution : 30 octobre 2024
Sally Rooney (l'autrice notamment de Normal People) est une peintre incroyablement subtile et profonde des âmes humaines. Ce livre est un régal pour la plongée qu’il nous offre dans les vies intérieures de ses protagonistes, mais aussi pour le mystère qu’il entretient sur d’autres personnages, qu’on observe dans leurs mouvements finement décrits. Deux frères, un deuil, des amours et désirs qui cheminent à leur libre guise, au mépris des peurs de ceux qui les vivent, comme des guides vers une surprenante et délicate émancipation.
Natacha
Titre : Intermezzo
Auteur : Sally Rooney
Edition : Gallimard
Collection : Du monde entier
Date de parution : 24 septembre 2024
À contre-courant d’un ouvrage de développement personnel, cette BD soustitrée “ Sept conseils de vie” ne nous incitera pas à devenir la meilleure version de nous-mêmes. À la place, Liv Strömquist nous invite à jeter un oeil derrière le rideau de l’industrie du bien-être et à considérer de façon critique celles et ceux qui, lus ou regardés par des millions de personnes, s’érigent en experts pour nous dire comme vivre nos vies.
Avec son ironie et son dessin si expressif, la Suédoise expose (avec l’aide d’autres auteurs et penseurs) les dessous des injonctions à l’optimisation de soi ou de la productivité à tout prix. On réfléchit beaucoup, et on rit encore plus !
Hélène
Auteur : Liv Strömquist
Edition : Rackam
Date de parution : 5 novembre 2024
Entre cris et chuchotements, entre colère et joie, les sentiments se bousculent au fil des pages de ce roman graphique d’Hippolyte, dessinateur et photographe embarqué pour un reportage sur l’Océan Viking, le bateau de SOS Méditerranée. Il rend hommage aux sauveteurs qui viennent en aide à ces migrants que l’espoir pousse à embarquer sur de frêles esquifs mais que les états européens sont prêts à laisser mourir à leurs portes. Cette hypocrisie est dénoncée par Hippolyte, pointant du doigt des situations absurdes comme l’obligation de débarquer dans des ports éloignés des zones de sauvetage. De belles rencontres se passent aussi sur ce navire, des liens forts se tissent, forcément, mais aucun
sauveteur ne sort indemne de ces sorties en mer…
Olivier C.
Auteur : Hippolyte
Edition : Les arènes
Date de parution : 4 avril 2024
Prix : 27€
Comanche est un classique de la BD western. Ici, il n’est pourtant pas question d’une suite mais le récit démarre plutôt comme un hommage. Que ceux qui n’ont pas connu la série originelle se rassurent et n’aient aucune crainte : l’album se lit parfaitement tout seul (et donnera certainement envie d’aller visiter la série-mère). On y retrouve ce bon vieux Red Dust en pleine introspection, se voyant obligé de reprendre la route vers son passé, le ranch Triple 6. Un voyage poussiéreux, à rebours, parsemé de fantômes et de regrets au bout duquel il espère revoir celle qu’il n’a jamais pu oublier, Comanche.
Une ambiance polar western à couper le souffle sous la plume de Romain Renard qui s’est réapproprié les personnages pour en faire un road-trip à part, somptueux, presque cinématographique.
Olivier C.
Auteur : Romain Renard
Edition : Le Lombard
Date de parution : 11 octobre 2024
Au milieu du XVIe siècle, les huguenots tentent d’établir une colonie au Brésil pour y vivre sereinement leur religion. Nicolas, un jeune Français, a décidé de quitter les siens et de vivre parmi lesTupinambas, une tribu guerrière volontiers anthropophage. Il a été accepté grâce à sa voix mélodieuse. Il est marié à Pépin et vit paisiblement. Malheureusement, le commandant de la colonie lui ordonne de revenir vivre au fort…
Cet album inocule une dose de tendresse, il s’en dégage de la poésie, une certaine douceur malgré le fait qu’il traite de
sujets pas très joyeux : le cannibalisme, la colonisation, les guerres de territoires. Les dessins d’Éric Lambé, ronds et colorés, traduisent parfaitement l’atmosphère onirique et l’innocence du héros. Un chef-d’oeuvre !
Tom
Auteur : Éric Lambé & David B.
Edition : Casterman
Date de parution : 28 août 2024
Avec la verve et l’humour qu’on lui connaît, Loïc Prigent se met en quête de la véritable origine du prêt-à-porter. Dans Mille milliards de rubans, on traverse avec lui le XIXe siècle parisien, moment où les trendsetteuses royales et aristocratiques font et défont les tendances et où s’emballe, industrie aidant, le rythme des collections. De l’impératrice Eugénie à Gabrielle Chanel, de la crinoline au Ritz, cette “vraie histoire de la mode” raconte comment les chapeaux à plumes ont ouvert la voie aux suffragettes, et l’influence de Thomas Cook sur les parures de voyage.
Un vrai régal.
Hélène
Auteur : Loïc Prigent
Edition : Grasset
Date de parution : 9 octobre 2024
La fermentation est une pratique low-tech de conservation et de transformation des aliments. Mais quelles connaissances avons-nous à ce sujet ? Où en sont nos savoir-faire ? Dans cet essai, l’autrice raconte son parcours (de juriste bruxelloise à paysanne et vigneronne), propose une réflexion philosophique, écologique et divulgue une foule de conseils pratiques.
Une lecture joyeuse, inspirante, qui donne envie de se lancer dans des expériences de fermentation maison et qui nous fait réfléchir à notre alimentation et à notre rapport au vivant.
Catherine M.
Auteur : Thien Uyen Do
Edition : Equateurs
Date de parution : 23 octobre 2024
Voici un petit essai ultra-didactique pour mettre ses connaissances à jour sur tout ce qui concerne le changement climatique et le réchauffement de notre planète. Une foule d’informations pour mieux s’y retrouver parmi les injonctions multiples auxquelles nous sommes confrontés allant des plus alarmantes du type “on ne peut plus rien faire, on va tous griller” jusqu’au plus utopiques “pas d’inquiétude, la technologie va nous sauver”. Cet ouvrage fait partie de la collection Fake or not qui décrypte à travers neuf autres ouvrages des enjeux environnementaux actuels. Le tout est porté par une forme graphique moderne qui mélange textes, graphiques, dessins, encadrés.
À lire dès 15-16 ans (mais aussi par les adultes).
Catherine M.
Auteur : Ilian Moundib
Edition : Tana
Date de parution : 7 novembre 2024
Prix : 14.90€
Entre 2009 et 2012, l’autrice de Wild a tenu anonymement la rubrique “Dear Sugar” dans un magazine en ligne. Ses chroniques, mêlant conseils, récit et réflexions sur une variété de sujets, ont été collectées dans un recueil qui fut un best-seller immédiat aux États-Unis. Enfin traduit en français sous le titre Ces petits riens qui font tout, il rassemble ces échanges avec ses correspondants.
Quel qu’en soit le sujet (l’amour, l’amitié, la famille, la perte, la vie en général), chacun des essais qui figure dans ce petit livre est un trésor d’empathie, de brutale sincérité, de joie et d’émotion.
À lire et à offrir, sans hésiter !
Hélène
Auteur : Cheryl Strayed
Edition : 10/18
Date de parution : 6 juin 2024
À quinze ans, en soirée, pour épater une fille, Christophe Tison avale un buvard de LSD. Cette drogue hallucinogène puissante aura des effets sur lui toute sa vie. Dans ce récit double, à la fois personnel et journalistique, l’auteur désormais soixantenaire revient sur cette expérience intime profondément tragique et poétique et livre aussi une enquête passionnante sur le LSD, son origine, son histoire et les utilisations inimaginables qui en ont été faites, notamment par la CIA. Une curiosité dingue et fascinante.
Alice
Auteur : Christophe Tison
Edition : La goutte d'or
Date de parution : 18 octobre 2024
Les livres de Mona Chollet sont d’importance et d’utilité publiques. Dans ce nouvel essai, l’autrice étudie l’origine de cette petite voix qui nous souffle à l’oreille qu’on n’est pas assez bien ou qu’on n’en fait pas assez... et nous aide à la faire taire ! On chemine, avec elle, des racines chrétiennes de la culpabilité jusqu’à la pureté militante, en passant par l’expérience de l’enfance et celle de la maternité. En critiquant les “empêchements d’exister”, elle propose aussi une société plus solidaire et moins portée sur le jugement. Et comme toujours,
démontre que le personnel est politique.
Hélène
Auteur : Mona Chollet
Edition : La découverte
Date de parution : 19 septembre 2024
La journaliste Salomé Saqué, brillante et très engagée, alerte ici sur les mécanismes et les dangers de la montée de l’extrême droite, dans un petit essai très court, très accessible et bien documenté. Un ouvrage nécessaire qui remet bien les choses à leur place sans jamais tomber dans une optique moralisatrice. Elle y expose les faits (oui, l’extrême droite reprend du pouvoir partout en Europe et oui, c’est grave) et propose aussi des pistes d’action concrètes.
Ce petit livre coûte cinq euros. Glissons-le sous tous les sapins et ensemble, résistons !
Alice
Auteur : Salomé Saqué
Edition : Payot
Date de parution : 16 octobre 2024
Annabel Abbs reprend la recette du génial Méfiez-vous des femmes qui marchent, pour s’intéresser cette fois à des femmes artistes ayant trouvé leur salut au-delà du coucher du soleil, tandis que le repos les fuyait. S’appuyant sur sa propre expérience de l’insomnie, ainsi que sur de multiples études scientifiques, son nouveau livre examine les impacts de l’obscurité et du (manque de) sommeil sur notre cerveau, notre créativité et notre personnalité.
Fascinant et inspirant !
Hélène
Auteur : Annabel Abbs
Edition : Arthaud
Date de parution : 11 septembre 2024
Helgi, jeune criminologue, se replonge dans le passé du sanatorium d’ Akureyri avec le secret espoir de peut-être élucider les morts mystérieuses qui s’y sont déroulées trente ans auparavant... Ragnar Jónasson n’a pas son pareil pour nous tenir en haleine dans ce huis-clos captivant, à la façon d’une certaine Agatha Christie dont cette histoire peut se lire comme un très bel hommage à la reine du crime.
Titre : La mort en blanc
Auteur : Ragnar Jónasson
Edition : La Martinière
Date de parution : 4 octobre 2024
Suite à un crash d’avion, des gamins se retrouvent livrés à eux-mêmes sur une île déserte. Aucun adulte à l’horizon. Ils vont devoir apprendre à vivre ensemble, dans l’insouciance de l’enfance d’abord, en réinventant les « règles » sociales modernes ensuite. L’adaptation graphique de ce classique de la littérature anglaise est majestueuse. Sous un trait faussement enfantin, Aimée de Jongh nous brosse un tableau qui explore les méandres de l’âme humaine mais dans son côté le plus sombre : manipulation, humiliation, domination, individualisme, luttes de pouvoir … Nous sommes à hauteur d’enfants et pourtant la question se pose : l’homme serait-il naturellement mauvais ? L’ambiance s’appesantit peu à peu. La tension monte sur l’île. Une réussite sombre et éclatante.
Olivier C.
Titre : Sa Majesté des Mouches
Auteur : Aimée de Jongh
Edition : Dargaud
Date de parution : 13 septembre 2024