Animations
Nos lectures
Rechercher parmi nos chroniques
Voici le deuxième livre de Quentin Jardon, et sa première oeuvre de fiction. L'auteur est journaliste, fondateur et rédacteur en chef adjoint du magazine Wilfried, il avait déjà publié chez Gallimard le livre Alexandria, une enquête aux origines du web. Avec ce deuxième livre, on part du côté du roman pour plonger dans la vie d’un jeune adulte, devenu père récemment, et qui tente de se faire un trou dans le milieu du stand-up. La vie ne se déroule pas vraiment comme il l’avait rêvé… et le héros de cette histoire semble doucement perdre pied.
Avec une plume bien acérée, Quentin Jardon déroule une histoire drôle et pathétique, et propose des réflexions grinçantes sur la vie et les injonctions sociales qui nous entourent. Voici une lecture à la fois légère et très intimiste teintée d’une sacrée dose cynisme et de belgitude. On adore.
Catherine M.
Titre : Le chagrin moderne
Auteur : Quentin Jardon
Edition : Flammarion
Date de parution : 26 août 2024
Voici un nouveau roman de Lize Spit, et quel régal. Dans les années 1990, Jimmy collectionne les Flippos qu’il trouve dans les paquets de chips. Son meilleur ami, Tristan, réfugié kosovar, vit en Belgique depuis déjà plusieurs années mais toujours en situation irrégulière. Un jour, arrive un avis d’expulsion pour cette famille pourtant bien installée et intégrée à la vie du village. Un plan naît alors dans la tête des enfants. Spit propose un livre court et intense, un texte fort sur l’enfance, l’amitié, l’innocence. On sort de cette lecture un peu déboussolé.
Catherine
Auteur : Lize Spit
Edition : Actes Sud
Date de parution : 1 mai 2024
Traduit du néerlandais (Belgique) par Emmanuelle Tardif
Prix : 16.00€
Il arrive sans doute que les souvenirs, les pensées, les choses en viennent à s’enliser. Alors, leur récit devient étrange ou partiellement impossible, leur géographie abimée.
Avec finesse, ce texte nous emmène dans les souvenirs du narrateur que l’on sent en fuite, traqué et dont on ne sait rien… Petit à petit, le passé se dévoile, mystérieux, troublant. Une plume hypnotique à découvrir!
Catherine
:: L'auteur sera à la librairie le mercredi 5 juin prochain, pour une rencontre croisée en compagnie de Caroline Lamarche, dès 18h30 ::
Auteur : Alexandre Valassidis
Edition : Scribes
Date de parution : 25 avril 2024
Tout en délicatesse et en poésie, Caroline Lamarche nous parle d’une forte amitié, d’une présence, d’un lien intime qui malgré la maladie et la mort reste lumineux. Un très beau texte qui parle de la perte sans pathos, avec pudeur et justesse.
Catherine
:: L'autrice sera à la librairie le mercredi 5 juin prochain, pour une rencontre croisée en compagnie d'Alexandre Valassidis, dès 18h30. ::
Auteur : Caroline Lamarche
Edition : Verdier
Date de parution : 7 mars 2024
Prix : 15.00€
Ce qui fait qu'on garde un livre entre les mains sans le poser, jusqu'à la dernière page, n'est pas toujours facile à nommer. Le souffle continu qui traverse ce roman tient-il à l'écriture à la fois juste et rythmée, à la sincérité qui se dégage du style et du propos, au vertige existentiel qui le traverse ?
Cécile est morte à vingt-sept ans dans un accident d'avion. Le personnage principal de ce roman a eu avec elle une brève relation de jeunesse. Cette mort hante sa mémoire d'une manière incertaine, fuyante, presque douce. Et peu à peu, c'est le souvenir lui-même qui s'étiole. Un jour pourtant, le double de Cécile lui apparaît dans la rue. (Seuil)
Avec ces ingrédients simplissimes, Philippe Marczewski tricote une longue et passionnante méditation sur l'oubli et le souvenir, mais aussi sur la précarité et la beauté des liens ténus qui se nouent et se dénouent entre les humains que nous sommes, petites particules d'univers.
De toute beauté.
Natacha
Titre : Quand Cécile
Auteur : Philippe Marczewski
Edition : Seuil
Date de parution : 1 mars 2024
Ne craignez pas cette langue d’une incroyable voltige car derrière ce voile de pudeur se cache la promesse d’une émotion intense. À travers la voix de sa petite-fille, le livre imagine le portrait d’un paysan des Pouilles ayant immigré dans les mines du Pays Noir.
Le premier roman exigent mais brillant et tendre d’une autrice belge très prometteuse.
Olivier EK
Paru en août 2023.
Eunice a 19 ans et durant la même nuit, son petit ami la quitte, elle se saoule pour oublier et sa mère décède tragiquement. Démarre alors pour elle, une période de deuil durant laquelle, elle va enquêter sur la mort de sa mère et découvrir des aspects méconnus de la vie de cette femme. Parallèlement, c’est une introspection à laquelle elle se livre. Comment on rebondit quand on touche le fond à 19 ans ? Car finalement Eunice est fort seule. Exploration des histoires familiales, découverte de nouvelles sexualités, importance de l’amitié et de la sororité, des rencontres. Ce roman aborde une multitude de thèmes.
Avec une forme d’écriture déconcertante, vive, directe, Lisette Lombe nous entraîne dans l’intimité d’Eunice. Phrase courtes, rythmées, scandées. C’est cru par moment, poétique aussi. Et ça se lit d’une traite. On sort de cette lecture un peu sonné par la trajectoire d’Eunice qui navigue entre colère et douceur, stupeur et apaisement, envie de mort, envie de vie.
Lisette Lombe est nommée poétesse nationale belge pour l’année 2024. C’est assurément une des autrices belges à suivre dans les années à venir. Venez l'écouter et la rencontrer le 17 octobre prochain, dès 18h30 à la librairie !
Catherine
Paru en août 2023. Existe aussi au format numérique.
Vous vous souvenez sans doute de "Débâcle", le premier roman de Lize Spit qui n'avait pas laissé ses lecteurs indifférents. L'autrice flamande et bruxelloise revient avec "Je ne suis pas là", un livre qui nous happe tout autant, cette fois sur la thématique de la santé mentale.
Avec l'histoire de Léo et de Simon, on retrouve le talent de l'autrice pour raconter l'intime, son attention aux petites choses du quotidien qui construisent l'histoire commune de deux personnes. Un élément va venir perturber la dynamique et les projets de ce jeune couple: la bipolarité de Simon, qui se manifeste d'abord sous la forme d'une phase maniaque de plusieurs semaines. Nous sommes dans la tête de Léo pendant qu'elle essaie de gérer leur vie chamboulée et de faire réapparaître celui qu'elle aime tout en le protégeant autant qu'elle peut.
"Je ne suis pas là" est un texte fort dont on tourne les pages avec avidité, inévitablement en marche vers un événement qui aura de lourdes conséquences sur Simon et Léo. Un roman haletant, poignant, à l'écriture maîtrisée.
Hélène et Catherine
Traduit du néerlandais par Emmanuelle Tardif, publié chez Actes Sud. Existe aussi en format numérique.