Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

Le classique du mois.

Avec cette histoire publiée en 1997, Etienne Davodeau fait dans l'humain. Son créneau, sa marque de fabrique. C'est joyeux, amical, pimpant, drôle, chaleureux, tendre, attachant... Véritables tranches de vie, il décide, ici, de narrer des retrouvailles tour à tour joyeuses, émouvantes et surprenantes sans jamais perdre de vue de donner de l'épaisseur à un sujet aussi léger.

Cinq amis trentenaires qui n’ont pas l’air de se ressembler et que pourtant une amitié profonde et sincère unit, décident de prendre une semaine de vacances dans un chalet de montagne, sans femmes ni enfants. Ils se retrouvent autour d'un bon repas ou devant une partie d'échecs. Mais cette semaine ensemble leur réserve bien des surprises. En effet, le partage de cette maison de vacances sera prétexte à des confidences, des révélations de secrets, des regrets ou le terreau fertile d'une remise en question.

L'intérêt de ce récit ? La confrontation de ces cinq personnalités aussi distinctes que finalement attachantes, le tout sur fond de secret ne manquant pas de titiller la curiosité du lecteur avide de révélations !
Un mélange détonnant occasionnant des situations rocambolesques systématiquement désamorcées par le sceau de l'humour et de la franche camaraderie bienveillante.
Cette réunion, c'est également l'heure des bilans et de s'apercevoir que derrière ces semblants de réussite se cachent, parfois, des blessures à vif, profondes, à mille lieues des éphémères rêves de jeunesse.

Un quotidien empreint de nostalgie, une réflexion douce-amère, véritable ode à l'amitié et au temps qui passe.

Olivier C.

Titre : Quelques jours avec un menteur

Auteur : Davodeau Etienne

Edition : Delcourt

Collection : Encrages

Date de parution : 1 septembre 1997