Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

Alfred nous ouvre les portes de ses jardins intimes, tout en pudeur. Il revient dans des histoires courtes, sur des petits moments marquants de son existence, des instants qui font légèrement bifurquer une trajectoire.

Avec beaucoup de fluidité, il passe d’une époque à l’autre, nous narrant sa relation avec sa fille, ses souvenirs de famille, sa carrière (et ses doutes) de dessinateur. Il nous parle de son amour de l’Italie. C’est un album de confidences, l’autoportrait d’un homme et d’un artiste attaché à ses racines.

De l'ensemble, il se dégage de cet album beaucoup de douceur, de tendresse, de chaleur et de positivité malgré les difficultés rencontrées et racontées. Tout en légèreté, Alfred donne des clés de compréhension pour éclairer son lecteur sur lui-même. Il explique l'importance de ses racines, l'importance de savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va. Une BD poétique qui revient sur les petites choses qui font une vie. A savourer.

Olivier C.

Titre : Les jardins invisibles

Auteur : Alfred

Edition : Delcourt

Collection : Shampoing

Date de parution : 15 janvier 2025