Le classique du mois
Calvin et Hobbes est une bande dessinée américaine écrite et illustrée par Bill Watterson et qui met en scène les aventures humoristiques de Calvin, un enfant solitaire très imaginatif de six ans, et de Hobbes, son tigre en peluche sarcastique. Créée en 1985, la série s'est terminée en 1995 sur décision de son auteur. Les albums constitués de strips (une bande de 3 ou 4 cases) décrivent le quotidien de Calvin dans une banlieue américaine. Le comique nait de la différence de vision des protagonistes : aux yeux de Calvin, sa peluche, Hobbes est une sorte de tigre anthropomorphe doué de parole et d’une personnalité propre alors que tous les autres personnages le voient comme un simple jouet. La série joue sur cette ambiguïté de double nature qui n’est volontairement jamais levée.
Calvin et Hobbes est avant tout une série humoristique qui peut être lue par un large public. C’est aussi une critique sociale et politique, à l’instar d’illustres prédécesseurs comme les Peanuts de Schulz ou Mafalda de Quino. Watterson en profite pour dénoncer la société américaine et occidentale, en particulier la société de consommation, l’assujettissement aux médias de masse et soulève des questions sociales comme l’écologisme. Calvin illustre par son comportement tous ces travers tandis que Hobbes exprime son avis, plus cynique, sur les attitudes de son jeune compagnon, se contentant aussi parfois d’écouter et de lever les yeux au ciel en signe de désapprobation.
Editée pour la première fois en France en 1991, la série recevra dès 1992 l’Alph’Art du meilleur album étranger à Angoulême pour le second tome En avant tête de thon.
Calvin et Hobbes sont devenus une nouvelle référence de la culture populaire que nous vous invitons à (re)découvrir en coffret (le 1er de sept) à 19.90€ ou dans la série classique (24 tomes) à 12€ le volume.
Olivier C.