Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

Voici un roman graphique d’une grande originalité qui nous propose d’appréhender un siècle d’histoire par le prisme d’un tableau.

Otto Mueller peint en 1919 « Deux filles nues », tableau qui sera acheté par un collectionneur en 1925, puis confisqué par la Gestapo en 1935 afin de rejoindre la collection que le régime nazi qualifia « d’art dégénéré » et qui fit l’objet d’une exposition. Après pas mal de tribulations, le tableau sera restitué à la famille du collectionneur avant d’être racheté par un musée.

Ce qui rend ce livre génial, c’est que l’histoire nous est racontée par la perspective même du tableau : ce que le lecteur voit passe par le regard singulier de la toile, permettant ainsi des cadrages tout à fait inhabituels. Résultat d’une enquête historique fouillée, ce roman graphique est avant tout un appel à résister à toute forme de censure... Luz, rescapé des attentats de Charlie Hebdo, avait évidemment à cœur de défendre ce point de vue.

Un ouvrage nécessaire et passionnant !

Delphine

Auteur : Luz

Edition : Albin Michel

Date de parution : 2 octobre 2024