Le classique du mois !
Manu Larcenet est un auteur protéiforme et prolifique. Il nous offre des créations aux contenus et formats variés, aux graphismes très différents. En 2003, il attaque avec Le combat ordinaire ce qui est sans doute son œuvre la plus intime.
Marco, son alter ego de papier (l’auteur ne cache plus aujourd’hui sa bipolarité), photographe célibataire en thérapie, part se réfugier à la campagne. À cette occasion, il rencontre Émilie, vétérinaire de son état, et un chouette petit vieux qui ramasse des mûres. Cela lui fait un amour et un ami. Mais voilà que tout se déglingue : Emilie se met à vouloir des choses angoissantes (partager avec lui une maison et un bébé), et le passé pas net du gentil petit vieux émerge brutalement. Marco craque. Avant de renaitre.
« C'est l'histoire d'un photographe fatigué, d'une fille patiente, d'horreurs banales et d'un chat pénible », écrit Larcenet. C'est aussi un scénario parfaitement maîtrisé, une histoire tendre, parfois même triste mais à l’humour omniprésent qui contrebalance un récit qui donne à réfléchir
Le combat ordinaire interpelle de par sa simplicité et sa pertinence. Marco est à la croisée des chemins. Comme tout un chacun, il aura à faire des choix.
Une réflexion sur la quête de sens, sur les remords, le poids du passé, la peur de l’engagement.
Larcenet, un talent extra-ordinaire ...
Prix Alph'Art du meilleur album à Angoulême en 2004. Série en 4 tomes. Existe aussi en intégrale.
Olivier C.