Sébastien Gnaedig signe l'adaptation en bande dessinée du roman de Sorj Chalandon : "Profession du père". Une réussite.
Le projet s'apparentait pourtant à un défi car ce roman, en partie autobiographique, avait fortement marqué les esprits au moment de sa sortie. Chalandon y racontait l'histoire d'Emile, de son enfance auprès d’un père violent et mythomane. Ce père dont il ne connaissait pas la profession, mais qui était à ses yeux un incroyable agent secret, ce père qui l’entraîna toute sa jeunesse à devenir soldat d’une association secrète. Ce père qui le battait... Chalandon y racontait aussi sa mère, maltraitée, passive face à ces violences, l’ombre d’elle-même, dans un réel déni de la maladie mentale de son époux. Il y montrait enfin comment tous ces mensonges faisaient rêver Emile au destin fabuleux de son père… A douze ans, on ne remet pas en question les paroles de son papa.
Dans cette adaptation, Sébastien Gnaedig a pris le parti de la pudeur : il ne montre pas la violence de face et aborde le sujet de la maltraitance avec un certain recul. Les personnages prennent vie sous son trait élégant et sobre, les ambiances en clair obscur sont intactes, restituées par un dessin épuré dans les tons noir et gris, et toutes les émotions ressenties à la lecture du roman sont présentes dans la bande dessinée.
Un très beau roman graphique donc, et un sincère hommage au roman poignant de Sorj Chaladon.
Delphine
Paru en mars 2018. Le roman original de Sorj Chalandon est paru en août 2015 aux éditions Grasset et en août 2016 en édition Livre de poche. Existe aussi au format numérique.