Pascal Manoukian, reporter avant d'être écrivain, avait été fort remarqué lors de la parution de son premier roman "Les échoués". Il nous revient avec un roman à nouveau terriblement contemporain. Les protagonistes que nous allons suivre sont en effet marqués par des drames liés à des actes terroristes et c'est au cœur de Daech qu'ils nous entraînent. C'est un livre captivant mais aussi effrayant.
La question des rapports entre différentes religions est posée dès les premières pages lorsqu'on fait la connaissance de Karim et Charlotte, deux français, amoureux, et bientôt parents. Elle a des origines arméniennes, lui vient d'une famille musulmane. Ils attendent leur premier enfant. Mais davantage que les rapports inter-religieux, ce qui est sur le grill dans ce roman, c'est notre condition humaine. Comment se construit la haine lorsqu'on naît dans notre occident si confortable ? Pourquoi se convertit-on à certaines croyances ? D'où vient-on familialement ? Comment pense-t-on nos rapports aux autres ? Karim va mener l'enquête alors qu'il est lui-même englué dans la souffrance et le deuil.
Tout au long du livre, l'auteur mélange avec brio fiction et travail journalistique. On sent que le récit est porté par un travail d'investigation mais sans pour autant que la lecture devienne ardue ou que l'on soit plongé dans un cours de géopolitique.
On ne sort pas vraiment indemne de cette lecture.
Catherine
Paru en janvier 2017. Existe aussi en format numérique.