Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

lesgensdanslenveloppe pocheIsabelle Monin est romancière et journaliste.

Après avoir acheté à un brocanteur une enveloppe contenant 250 photos d’une famille française qui lui est totalement inconnue,  elle est touchée par la banalité familière de ces Gens. Elle décide d’en tirer deux livres : un roman où elle inventerait leur vie et un récit de son enquête pour les retrouver et confronter la réalité à la fiction. 

La démarche d’Isabelle Monin est bouleversante d’humanité et de générosité.

D’abord dans son roman où l’on ressent dans chaque phrase la tendresse qu’elle éprouve pour les personnages qu’elle a inventés, ses protégés : Serge, Michelle, Mamie Poulet, Mimi et surtout la petite Laurence.

Ensuite et surtout dans son enquête où elle nous livre ses enthousiasmes, ses peurs, sa timidité et son humilité face à ces Gens qu’elle retrouvera et qu’elle parviendra à convaincre de participer à son projet.

Isabelle Monin semble douée d’un 6e sens, celui de lire à travers le papier jauni des Polaroids les émotions, les sentiments, les relations, autant de coïncidences troublantes entre la vraie vie des Gens et celle imaginée.

Au-delà de ces personnages de chair et de papier auxquels elle parvient à nous attacher terribement (on tremble vraiment pour eux en lisant ce livre), c’est le thème de la mémoire qu’Isabelle Monin questionne : « Chaque vie mérite d’être racontée,  chaque vie est un témoignage de toutes les autres. On racontera une époque, une terre, un petit monde. On racontera la vie des gens dont on ne parle jamais. Elle vaut autant que celle dont on parle – autant et si peu. Chaque vie est intéressante. Elle est universelle et singulière, elle est par essence bouleversante. »

Ce livre particulièrement original est aussi agrémenté d’un album de chansons d’Alex Beaupain inspirées de la vie des Gens dans l’enveloppe, et interprétées par certains d’entre eux. Il existe deux versions du Livre de poche, l'une avec les chansons à télécharger, l'autre accompagnée d'un CD. 

Delphine

Paru en septembre 2015, ce livre a été édité en Livre de poche en octobre 2016.