Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

« Bienvenue » à la Manouba, prison tunisienne pour femmes. L’auteure, citoyenne française et membre d’un groupe Femen,  s’y retrouve incarcérée en 2013 pour avoir manifesté publiquement son soutien à une activiste tunisienne. Ce récit autobiographique intense nous emmène de façon viscérale, quasi en apnée, au cœur du système carcéral tunisien. Les marges du seul ouvrage qu’elle est autorisée à conserver, Les Contemplations de Victor Hugo, vont bientôt se couvrir d’une toute autre histoire : le récit des vies de ses co-détenues et des raisons de leurs condamnations. Une galerie de portraits de femmes qui permet de dresser un panorama complet de la condition féminine en Tunisie avec toute la palette des violences faites aux femmes dans le cadre d'un patriarcat redoutable. Oui, il y a des tueuses, des voleuses parmi elles, mais aussi des victimes comme ses femmes condamnées pour adultère (avéré ou non) dont la voix olympienne de leurs maris a suffi à condamner et qu’un courrier de leur part pourrait faire libérer.

Pauline Hillier ne juge pas. Elle écoute. Retranscrit. Et déplace notre regard vers ces femmes, ces contemplées, qui donnent une leçon d'humanité marquante et universelle et montrent que la sororité collective est possible, même dans les pires situations.

Un roman qui vous habitera même une fois la dernière page tournée, comme un poing dressé, vibrant d’humanité, écrit à l’encre de l’urgence de parler de notre monde actuel.

Olivier C.

 

Auteur : Pauline Hillier

Edition : J'ai Lu

Collection : Littérature

Date de parution : 7 février 2024