C'est l'histoire d'un mariage: celui de Cleo et Frank. Cleo est une jeune étudiante en art, elle est anglaise et son visa arrive bientôt à expiration. Frank a quarante ans et déjà une belle carrière dans la pub, et il est citoyen américain. Les deux se rencontrent un soir de Nouvel An, en quittant une fête à laquelle ils ne retourneront pas. Ils se plaisent instantanément, se marient rapidement, et s'embarquent dans une vie conjugale qui a tout d'une terra incognita.
Leur histoire nous est contée à travers leurs propres voix, mais aussi à travers celles de leur entourage: une soeur, des amis, une collègue, qui gravitent autour de ce couple, fou amoureux, mais qui peine parfois à surmonter ses différences. L'histoire d'amour centrale est enrichie par cette galerie de personnages qui nous ouvrent une fenêtre sur leur vie, le temps de deux ou trois chapitres tout au long du livre. Coco Mellors, qui signe ici son premier roman, réussit à nous accrocher dès le début par des dialogues savoureux et l'ambiance cosmopolite du New York des années 90, où tout semble possible...
Cléopâtre et Frankenstein est un roman sur l'amour, incarné par des personnages plein de failles mais qui ressemblent à des amis, que l'on suivrait sans hésiter pour une soirée ou un voyage au soleil - une très belle découverte et une autrice à suivre!
Hélène