Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

dernier jour sur terre vannCe texte de David Vann est un inédit, sorti uniquement en poche. Dans Dernier jour sur terre, David Vann s'intéresse à Steve, jeune Américain auteur d'une fusillade mortelle sur le campus de Virginia Tech en février 2008. Il enquête sur ce qu'était la vie de ce jeune homme pour tenter de comprendre ce qui l'a amené à devenir un tueur de masse.

En parallèle, c'est sa propre histoire et son rapport aux armes à feu qu'il dévoile. En effet, à l'âge de 13 ans, suite au suicide de son père, David Vann hérite d'une belle collection d'armes, rien de bien étonnant pour un enfant né en Alaska qui a tué son premier cerf à 11 ans.

C'est un livre fascinant, glaçant, qui amène à s'interroger sur la question du port d'armes. Plus largement, c'est aussi les rapports humains que David Vann tente de décortiquer. En effet, pourquoi un jeune Américain relativement brillant en arrive à tuer des étudiants innocents ? Comment une telle violence s'est-elle installée dans l'esprit de Steve ? Est-ce le fruit du hasard ? D'un coup de tête ? Ou un acte mûrement réfléchi, conséquent d'une série d'expériences de vie et de rapports aux autres ?  

Catherine

Nouveauté poche (inédit) - octobre 2014