Après un grave accident de voiture, Jarred devient hémiplégique et doit se déplacer en fauteuil roulant. C’est son père, qu’il n’a pas vu depuis une dizaine d’années, qui vient le chercher à l’hôpital pour le réinstaller dans la maison où il a grandi, et qu’il a quittée sans prévenir alors qu’il était encore adolescent. Le roman déroule l’histoire des liens, serrés puis tendus et brisés, entre ces deux personnages. L’enfance et l’adolescence de Jarred sont racontées via ses souvenirs, éclairés par ceux de son père, alors que l’on navigue dans leur nouveau quotidien.
« Le lâche » est une histoire de reconstruction : celle d’une relation filiale qui s’est brisée au sortir de l’enfance, celle d’un père qui a réussi à dompter son alcoolisme, celle d’un homme qui doit réapprendre à vivre dans son corps. C’est un roman drôle et cynique, mais aussi émouvant, sur l’humain et sa capacité à changer et à se remettre en question.
Une lecture très agréable et résolument optimiste, à conseiller pour passer un bon moment en compagnie de personnages imparfaits et attachants !
Hélène
Paru en février 2024. Traduit de l’américain par Marc Amfreville. Aussi disponible au format numérique.