Anvers 1940, les Allemands prennent leurs quartiers dans la ville. Chacun continue pourtant à vivre... le jeune Wilfried Wils aussi. Tous les jours, il arpente les rues d’Anvers pour y exercer son nouveau métier de policier. En ces temps troubles, survivre sera sa seule ligne de conduite, quitte à fréquenter des collaborateurs notoires. Le roman est construit comme un récit que Wilfried Wils fait à son arrière-petit-fils, récit de ce qu’a été sa vie pendant la Seconde Guerre mondiale. On y trouve un homme ambigu, qui laisse cette impression de n’avoir jamais pris sa vie en main, mais aussi un homme un peu perdu face à des actes dont il ne mesure pas les conséquences...
Avec une plume pleine de verve, lyrique et truculente à la fois, Jeroen Olyslaegers livre un roman très fort, qui tombe à propos en ces jours où nos sociétés sont à nouveau flattées par de dangereux extrémismes.
Grégory
Paru en édition poche en 2021. Traduit du néérlandais (Belgique) par Françoise Antoine. Existe aussi au format numérique.