Dans une librairie, tous les sujets des sciences humaines se côtoient et quand tout vous intéresse, cela peut donner le tournis ! Pour faire une chose à la fois, cette semaine, petite plongée dans la rayon psychologie, avec pour angle d'attaque la psychiatrie.
Quatre titres récemment parus sont chroniqués ci-dessous. Mais par ailleurs, un livre en évoquant un autre, je n'ai pu m'empêcher de repenser au merveilleux La femme qui tremble de la romancière Siri Hustvedt, paru chez Actes Sud en 2010 (en format poche Babel depuis 2013). Siri Hustvedt, à partir d'un épisode personnel troublant du point de vue de la santé mentale, s'y plongeait dans une recherche passionnante et passionnée sur la santé mentale et la psychiatrie qui la définit et la soigne (ou tente, dans les meilleurs cas, de le faire). A épingler aussi, La santé mentale, de Mathieu Bellahsen aux éditions la Fabrique, qui invite à la vigilance face aux dérives productivistes, gestionnaires, normalisatrices en pscyhiatrie (paru en 2014).
La folle histoire des idées folles en psychiatrie, sous la direction de Boris Cyrulnik et Jacques Lemoine, Odile Jacob
Ce livre soutenu mais très clair, didactique et surtout passionnant, retrace l'histoire des idées bizarres qui ont marqué la psychiatrie, y compris pendant les nombreux siècles où elle ne portait pas encore ce nom.
Boris Cyrulnik commence par brosser, dans une introduction brillante par sa lisibilité, un panorama de l'histoire de la discipline - tour de force en quelques pages. Il y rappelle à quel point la définition mouvante et culturelle de la normalité marque fortement, voire définit, la pratique du psychiatre, de même que sa propre vie psychique qui va déterminer sa façon d'aborder le patient et d'interpréter ses comportements, ses paroles, son trouble.
A épingler dans cette introduction : le danger des dogmes et des catégories trop fermées, auxquels Cyrulnik préfère une pratique à la fois scientifique et artisanale, toujours prudente et en recherche.
Suivent des articles de différents contributeurs et une contributrice psychiatres avec différents focus : les supplices imposés aux soldats revenus traumatisés de la Grande guerre pour les renvoyer au combat ; l'évolution des diagnostics d'alcoolisme et des représentations dominantes en matière de consommation d'alcool ; etc.
Passionnant d'un point de vue historique, sociologique et tout simplement humain.
A chaque jour son patient. Journal d'un neuropsychiatre, Roger Vigouroux, Odile Jacob
Toujours chez Odile Jacob mais dans un autre registre, voici un livre qui tente, sur le mode du récit romancé, de nous faire découvrir le métier de neuropsychiatre qui, comme l'auteur aime à le rappeler, cumule la neurologie et la psychiatrie. Le récit accroche et rend bien digeste la découverte du métier et d'une des façons de le pratiquer.
Être soignant en psychiatrie. Un papillon sur un roseau, Christophe Malinowski, Chronique sociale
Ce livre fait partie, comme le suivant, d'une collection dédiée aux pratiques, au terrain et à la prise de recul sur ces pratiques : il intéressera donc les intervenants en psychiatrie mais aussi tout un chacun, notamment grâce à toute sa première partie, composée d'un long récit fictif inspiré de faits réels, qui nous met dans la peau du patient. Édifiant. La seconde partie décode et extrait des recommandations.
Écrire pour dire, écrire pour se dire. Ateliers d'écriture en milieu psychiatrique, Dominique Mégnier et Anne Hamot, Chronique sociale
Chez le même éditeur, ce titre témoigne et trace le chemin pour les animateurs d'ateliers d'écriture en psychiatrie. Balises et démarches concrètes alternent et se complètent pour une lecture très pratique, où on puisera et reviendra.
Natacha