Les essais sur la vie politique et économique de nos sociétés sont nombreux pour l'instant et ça tire dans tous les sens, difficile de faire un tri. Le livre "Sortir de l'impasse" m'a fait de l’œil et bien m'en a pris car voici une lecture instructive et vivifiante.
Ces dernières semaines, je me suis plongée dans plusieurs essais et j'ai été parfois frappée du caractère fort "français" du contenu, la lecture reste intéressante mais de nombreuses références m'échappent lorsque des abréviations que je ne connais pas son utilisées à tout va. Ici, ce sont à nouveau des économistes principalement français qui s'expriment mais le propos est universel, les réflexions sont facilement transposables au contexte belge notamment.
Dans ce livre il est question d'allocation universelle, de libéralisation du marché de l'énergie, de réduction du temps de travail, de l'industrie, de dette publique, d'évasion fiscale, de l'Europe, de salaires des grands patrons... bref, c'est large et extrêmement intéressant, tout en étant très abordable en terme de lecture. Il y a clairement un parti pris qui remet en question le libéralisme mais sur un même sujet, plusieurs personnes s'expriment, ce qui permet une diversité de points de vue.
Au-delà des constats posés, ce sont toute une série d'alternatives qui sont proposées pour "sortir de l'impasse" et réenchanter l'avenir économique. Des changements sont possibles, à nous de les mettre en place.
Catherine M
Paru en octobre 2016 - existe aussi en format numérique.