Ce livre est paru en anglais en 1973 et ceci est sa première traduction en français, traduction que nous propose en février 2016 la très bonne collection Sorcières aux éditions Cambourakis.
Les deux auteures y présentent tout d'abord une étude de la perception de la santé des femmes à la fin du XIXème siècle et soulignent la grande différence de grille de lecture appliquée entre les femmes issues de milieux aisés et les femmes ouvrières. Les premières étant encouragées à rester à la maison, inactives et même alitées au nom de la santé fragile propre à leur sexe, les autres étant censées travailler jusqu'à l'épuisement (il n'est plus alors question de santé fragile...), et soupçonnées de communiquer des maladies aux grandes dames qu'elles côtoient ou servent. Les auteures articulent ces observations avec une petite sociologie des pratiques médicales de l'époque : beaucoup de médecins, tentés de s'assurer une patientèle aisée en alimentant l'imaginaire d'une supposée fragilité des femmes riches ; des connaissances médicales peu scientifiques et donc laissant une large place à l'interprétation ; etc.
Dans une seconde partie, les textes observent les pratiques médicales vis-à-vis des femmes à leur époque, en 1973. Et une postface, actuelle celle-ci, d'Eva Rodriguez, articule le tout avec notre XXIème siècle.
Tant les auteures que la postfacière ont une grille de lecture féministe et prennent soin de souligner l'articulation entre sexisme, racisme et capitalisme.
Passionnant, riche en décodages et en outils de pensée !
Les auteures, Barbara Ehrenreich et Deirdre English : écrivaines et militantes féministes étatsuniennes, engagées dans le Mouvement pour la santé des femmes dans les années 1970, elles ont publié ensemble trois pamphlets : Sorcières, sages-femmes & infirmières (1973, Cambourakis, 2015), Fragiles ou contagieuses (1973, Cambourakis, 2016) et Des experts et des femmes (1978, Le Remue-Ménage 1982).
Un mot sur la collection Sorcières de l'éditeur Cambourakis. Cette collection rassemble des textes féministes souvent publiés dans les années 70 mais jamais encore traduits en français et méconnus chez nous. Pour en savoir plus, une petite vidéo de la directrice de collection Isabelle Cambourakis :
https://www.youtube.com/watch?v=SwkRNgmMbBM
Natacha