Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

la derniere nuit a tremoreMikel Santiago est un auteur espagnol vivant au Pays Basque et il nous emmène ici au cœur de ... l'Irlande, où il a résidé quelques années. Actes Sud vient de traduire son premier roman/thriller et c'est une vraie réussite. Peter Harper est un compositeur en panne d'inspiration et fraîchement divorcé. Pour changer d’air, il décide de louer une petite maison sur la côte irlandaise. Il arrive dans une région plutôt accueillante, si ce n'est la violence des orages qui s'abattent de temps à autre sur la région. Il se lie d'amitié avec ses voisins et les gens du village. C'est donc toute une charmante petite communauté qu'on découvre et qu'on apprécie. Mais Peter devient malheureusement sujet à de fortes migraines cauchemardesques, ce qui va ruiner son séjour. 

Avec beaucoup de subtilité, l'auteur introduit une légère pointe de paranormal et parvient à tenir le lecteur en haleine de bout en bout. C'est un livre qui m'a happée dès les trente premières pages et qui m'a empêché de dormir une bonne partie de la nuit. Il était en effet nécessaire de savoir jusqu'où on allait nous emmener. A recommander sans hésiter. 

Catherine

Mai 2016 - Traduit de l'espagnol par Delphine Valentin - existe aussi en format numérique