Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

" Un beau matin. Il faut recommencer. Une nouvelle histoire s'éveille. Une nouvelle histoire émerge de la matière ancienne. Le destin effiloché de deux soeurs, nées jumelles, qui vivaient reculées, dans une contrée oubliée."

Les premières phrases du prologue de Roman de Ronce et d'Epine suscitent déjà ce frisson d'excitation qu'enfants, nous ressentions dès l'ouverture du livre qu'un adulte s'apprêtait à nous conter. Cette promesse inouïe d'entrer dans un autre monde dès la première phrase prononcée, qui provoquait un sentiment d'exaltation à nul autre pareil. Cette promesse, on la retrouve particulièrement dans les contes de fée, qui ont traversé les âges, qui ont bercé des générations entières, qui se sont vus adaptés, scénarisés, dessinés et qui continuent de faire rêver.

Lucie Baratte est une fée. Elle prend des mots, elle les plonge d'une plume noire dans l'encre de son imagination faite de forêts étranges et inquiétantes, de châteaux encerclés de bois sombres, de jouvencelles sauvages livrées à leur nourrice, de pères cruels et absents. Elle prend ces mots et elle écrit un nouveau conte. De ces contes qu'on pensait anciens, passés. Un nouveau conte qui explore la condition des femmes, le passage des saisons, la beauté de la nature et la cruauté de ceux qui l'habitent.

Un récit initiatique médiéval, gothique, sublime.

Encore une splendide découverte des merveilleuses éditions du Typhon (Azucre, Muncaster, ...).

Alice

Lucie Baratte viendra nous parler de son roman le jeudi 17 octobre à 18h30. Une rencontre qui s'annonce captivante, n'hésitez pas à nous rejoindre!

Auteur : Lucie Baratte

Edition : Editions du Typhon

Date de parution : 30 août 2024