Aurélie et son petit frère Christophe prennent la plume ensemble pour nous livrer un bout de leurs enfance/adolescence sur fond de terrils dans la région liégeoise. Les chapitres s’alternent et l'on retrouve une fois la voix de la sœur, une fois celle du frère. L'écriture à deux (ou quatre ?) mains est une vraie réussite. Ils réussissent à nous faire percevoir deux points de vue, sans que l'on soit dérangé pour le changement de narration.
On plonge donc avec eux dans cette campagne où l'aventure côtoie l'ennui. Venant d'une famille traditionnelle chrétienne, la marge de manœuvre des narrateurs n'est pas énorme et la messe du dimanche est un rendez-vous incontournable. Mais au fil des années, les sorties avec la bande du village vont se multiplier et les enfants gagneront petit à petit un peu de liberté. Premiers émois, premières disputes avec les parents, les enfants grandissent et dans ce récit du quotidien, surgit un drame qui ébranle tout le village...
Un livre teinté de pas mal d'humour malgré une ambiance un peu moite et noire également. Des auteurs à suivre assurément.
Aurélie Levaux est également auteure-illustratrice de romans graphiques.
Catherine M
Paru en mars 2018.