
Gabriel, ingénieur dans l'entreprise pétrolière Domidion, a mis au point la formule d'un défoliant hyper puissant qui, utilisé à trop fortes doses, a détruit toute forme de vie sur les côtes de Colombie-britannique et dévasté une réserve indienne. Rongé par les remords, il décide de se rendre sur les lieux qui ne se révéleront pas si étrangers à son histoire personnelle. Il y croisera la route de personnages attachants : Crisp, un homme jovial soucieux de son entourage, Sonny, un enfant perturbé à la fragilité désarçonnante, Mara, une jeune artiste indienne troublante, tous mus par le désir de rester liés à ces terres qui leur sont chères. Dorian, PDG de ladite multinationale Domidion, nous est décrit comme un homme d'affaires narcissique et aveuglé par l'argent, mais sous le vernis, on découvre aussi ses failles.
Le lecteur est happé par ce récit choral, se met tour à tour dans la tête de chacun de ces personnages et en appréhende leurs points de vue très différents. Il se passionne pour les émotions de chacun d'eux et se met à rêver à une issue heureuse... La région parviendra-t-elle à se relever de la catastrophe écologique ? La nature et la vie reprendront-t-elles leurs droits ? Et surtout, arriveront-ils, tous, à retrouver une forme de paix intérieure ?
Thomas King nous livre ici un récit intelligent, à la langue âpre et poétique, non dénué d'humour malgré la gravité du propos. Il tisse des liens entre les contes de la tradition orale amérindienne ("La femme tombée du ciel" est tiré d'un conte sur les origines du monde) et son récit, ancré dans un monde contemporain bien réel... Un singulier mélange qui fait de ce roman un texte assez unique, pour le moins interpellant.
A découvrir.
Delphine
Paru en avril 2017. Traduit de l'anglais (Canada) par Caroline Lavoie. Existe aussi en format numérique.