Dans ce roman de 267 pages (court, pour la prolixe J.C.Oates), l'écrivaine est une fois de plus la narratrice de la violence des hommes, à travers le kidnapping d'un enfant.
Celui-ci porte trois prénoms. De Robbie, son prénom de petit garçon, il deviendra Gidéon et Fils simultanément, conséquences du rapt. Fils obéit à papa Daddy Love tandis que Gidéon est son être-pensant. On n'en dira pas plus de ce poignant roman dont la chute vous laisse pantois !
"A l'intérieur de l'ingénieuse Vierge de bois l'enfant ne poussait pas un gémissement.
Sous le bâillon, pas un pleur étouffé.
Daddy Love était un père sévère et néanmoins aimant. Il avait fixé une éclisse sur le petit doigt cassé. Les os de l'enfant se ressoudent vite mais ne doivent pas se ressouder de travers.
L'enfant apprendrait vite : tout acte de désobéissance, si minime soit-il serait immédiatement puni. Pas d'exception ! Tolérance zéro !
Et quand l'enfant obéirait et serait un vrai fils pour Daddy Love, il serait immédiatement récompensé par de la nourriture, de l'eau, le réconfort des bras puissants de Daddy Love et les douces intonations de sa voix. "Celui-ci est mon fils qui a toute ma faveur".
Ainsi l'enfant apprendrait vite. Ils apprenaient tous... son instinct naturel le poussait à récompenser et à punir de manière à instiller l'amour, la peur, un respect et une loyauté envers Daddy Love chez le sujet-enfant."
Véronique B.
Avril 2016 - Traduit de l'anglais (États-Unis) par Claude Seban - existe aussi en format numérique.