Elle comprit que la vérité était peut-être le prix de l'amour.
Silvia Avallone nous propose un roman âpre et tendre à la fois, où la dureté des actes se confronte à l'amitié, où l'amour côtoie la haine, où le pardon permettra la rédemption. L'autrice italienne, qui nous avait conquis avec son premier roman D'acier, excelle à raconter les affres de l'adolescence, et lorsque nous rencontrons Emilia, elle a déjà trente ans mais vit dans un monde qui n'existe plus, celui de sa jeunesse, celui des rêves brisés à jamais. Emilia ne sait pas comment faire pour reprendre pied dans cette société qui a évolué sans elle, qui l'a tenue à l'écart pendant une quizaine d'années, emprisonnée à Milan, autrice d'un acte indicible qui rendra fragile toute tentative de relation amoureuse avec Bruno, solitaire lui-même au coeur déjà brisé... Le décor n'est pas en reste, Sassaia est ce petit hameau perdu en pleine montagne, accessible uniquement par un petit sentier pentu et ardu, où ne vivaient que deux hommes avant qu'Emilia ne vienne s'y installer.
L'écriture de Silvia Avallone nous plonge directement dans la difficulté de l'ascension de ce sentier, métaphore de l'histoire à venir, dans la solitude de ce hameau, dans la rudesse du monde. Mais on y trouvera aussi beaucoup de poésie, de moments tendres et suspendus, d'humanité entre ces âmes égarées qui ne cherchent qu'un peu de repos, une caresse, un peu de chaleur humaine.
C'est un roman inoubliable, beau mais violent, habité par une héroïne insaisissable dont on ne connaîtra l'histoire qu'à la fin. Une histoire d'amour absolu entre un père et sa fille, des amitiés qui se brisent, d'autres qui aident à survivre dans l'enfer du milieu carcéral, une romance banale et forte à la fois entre deux solitudes...
Coup de coeur pour ce roman qui m'a fait verser quelques larmes et qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne !
Catherine D.