Depuis le triomphe de Normal People, chaque roman de Sally Rooney est un événement. L'irlandaise manie la langue comme personne et, tout en reprenant ses thèmes de prédilection (les relations interpersonnelles, l'amour et le sexe, les malaises de la société contemporaine, la santé mentale, la religion...), elle parvient à nous offrir à chaque sortie quelque chose de nouveau et d'éblouissant.
Intermezzo met en scène deux frères dans les mois qui suivent le décès de leur père. Peter, l'aîné, est un avocat trentenaire à qui tout réussit, du moins en apparence. Mais, dans le deuil, il semble perdre le fil de son existence, tout en oscillant entre deux femmes très différentes: son amour de jeunesse, Sylvia, et Naomi, une étudiante d'université. Son cadet, Ivan, a 22 ans. C'est un prodige des échecs qui a du mal à se lier aux autres. Lors d'un tournoi, il rencontre Margaret, une femme un peu plus âgée et récemment divorcée, avec laquelle il développera une connexion et un amour intenses.
Les dés sont lancés, le jeu a commencé: ces cinq personnages se déploient et évoluent tout au long d'un roman ambitieux, qu'il faut prendre le temps de savourer, qui demande de la concentration pour être apprécié à sa juste valeur et profondeur. Brillant.
Hélène