Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

Premier roman de l'autrice traduit en français, L'Affaire Rachel décrit le chaos de la vingtaine et l'intensité de l'amitié avec une honnêteté brutale, mais aussi beaucoup de justesse et d'humour.

L'action se situe à Cork, dans les années 2010, alors que la crise économique réduit l'horizon des possibilités des jeunes irlandais, et draine les économies de leurs parents. Rachel travaille à mi-temps dans une librairie pendant qu'elle termine ses études de lettres. Le jour où James, un nouveau collègue, fait irruption dans sa vie, c'est le coup de foudre amical. Ils deviennent colocataires d'une maison humide et miteuse, où leur amitié fusionnelle et sincère trouvera un abri et où ils expérimenteront avec splendeur et fracas leur prise d'indépendance. Lorsqu'ils décident d'inviter le prof charismatique de Rachel pour une signature de son dernier ouvrage obscur sur l'histoire de l'Irlande à la librairie, la dynamique de leur duo sera bousculée par un rebondissement inattendu.

Dix ans plus tard, Rachel est expatriée à Londres quand le nom de son ancien professeur est rappelé à sa mémoire. Elle brosse alors pour nous le tableau éclatant d'une année déterminante pour elle et James, et décrit les préoccupations de cette jeunesse irlandaise à un instant T. Mon coup de coeur de cette rentrée hivernale, à lire assurément!

Hélène

Paru en janvier 2024. Traduit de l'anglais (Irlande) par Sylvie Doizelet. Aussi disponible en version numérique.

Auteur : Caroline O'Donoghue

Edition : Mercure de France

Collection : Bibliotheque Etrangere

Date de parution : 11 janvier 2024