Le milieu du cinéma était comme un souk oriental. Les esthètes les plus raffinés côtoyaient des brutes épaisses aux comportements proches de l'animal. C'était euphorisant. C'était la vie. C'était le printemps 1980 et nous allions faire un film.
New York dans les années 1970, la ville craint, la ville est sale, la ville est tapageuse. Pablo, tout juste sorti de son école de cinéma, rêve de réaliser un nouveau “Cicéron” mais se contente d’écrire des chroniques de films porno pour gagner sa croûte. Jay, un ami d’enfance retrouvé dans un bar lors d’une soirée stand up, ambitionne d’être producteur de cinéma, tandis que ses parents lui offrent une v(o)ie toute tracée dans l’immobilier un peu véreux. Avec le concours d’Avery, talentueuse actrice noire, ils se lancent dans l’aventure d’un film qui surfe sur la mode de la blaxploitation, non sans y perdre quelques illusions au passage…
Quel plaisir de retrouver dans ce roman un brin nostalgique une Big Apple foisonnante, violente mais culturellement bouillonnante !
Catherine D.
Paru en août 2023. Existe aussi au format numérique.