Vous connaissez peut-être le pétillant roman "Verte" de Marie Desplechin paru dans la collection Neuf de L'école des loisirs ? Premier tome d'une trilogie qui n'a plus à faire ses preuves, la jeune maison d'édition Rue de Sèvres a eu la très bonne idée d'en éditer une version en bande dessinée et de confier le dessin à Magali Le Huche, illustratrice au dessin virevoltant.
On y retrouve avec plaisir la jeune Verte, onze ans, qui n'en fait qu'à sa tête, Ursule, sa maman au caractère bien trempé, et Anastabote sa grand-mère, toutes trois sorcières de mère en fille... Mais Verte acceptera-t-elle d'assumer la part de sorcière qui sommeille en elle ? Anastabote parviendra-t-elle à convaincre sa petite fille que les dons de sorcière sont un cadeau du ciel dans sa vie d'écolière ?
Cette adaptation en bande dessinée est aussi attachante que le roman dont elle s'inspire. Le dessin vif et très expressif de Magali Le Huche donne vie comme par magie à ces personnages et nous plonge avec plaisir dans cette histoire un peu folle, tendre et malicieuse, pleine d'humour. C'est frais et savoureux. A découvrir ou redécouvrir sans hésiter !
(A partir de 9 ans)
Delphine
Paru en mars 2017.