Tolkien, maître absolu de la fantasy et génial inventeur de l'univers du Seigneur des anneaux et de Bilbo le Hobbit (entre autres), se serait inspiré du livre publié en 1927 Le merveilleux pays des Snergs, signé par Edward Wyke-Smith et dont il faisait la lecture à ses enfants. L'éditeur britannique Chicken House a récemment décidé de dépoussiérer cet écrit tombé dans l'oubli et d'en confier la ré-écriture à l'autrice Veronica Cossanteli : le résultat est un débridé et savoureux roman dont nous vous conseillons la lecture !
Pip et Flora, orphelins confiés à la bonne garde de Miss Watkyns dans l'orphelinat de Sunny Bay, sont lassés de respecter la discipline de cette maison et rêvent d'aventures... Ils seront servis dans la suite de cette histoire truffée de péripéties, car ils trouveront la porte qui les mènera dans un monde féérique où les créatures les plus étranges se partagent un vaste territoire : Trolls, Gobelins, Ogres, Varechs et surtout Snergs, ces débonnaires, joyeux et maladroits petits hommes qui vivent dans les arbres. Mais leur route croisera celle d'une sorcière maléfique obsédée par une vengeance dont la cible n'est autre que l'orphelinat où ils ont grandi... Comment les enfants, aidés de leurs amis Gorbo le Snerg et Tiger le chiot, vont-ils réussir à sortir indemnes de cette expédition semée d'embûches et à sauver l'orphelinat ?
Les nouvelles aventures du Merveilleux pays des Snergs, narrées tambour battant et avec force inventivité, raviront les amateurs du genre, que l'on connaisse ou non l'œuvre de Tolkien.
Un roman réjouissant empreint d'humour et de fantaisie et agrémenté d'illustrations vivantes de Melissa Castrillon. Un régal !
Delphine
(A partir de 9 ans)
Paru en octobre 2021. Existe aussi au format numérique.