Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

beauvaiscommedesimagesIseut et Léopoldine sont jumelles, la narratrice est leur meilleure amie. Enfin, la meilleure amie de Léopoldine, après avoir été celle d'Yseut. Mais Léo est tellement solaire, tellement parfaite, tellement tout... Cette histoire se passe au Lycée Henri IV, un des lycées les plus élitistes de Paris. Traverser les mailles du filet à Henri IV, c'est la réussite sociale assurée dans la haute bourgeoisie.

Le roman s'ouvre sur un événement choc: l'ex-petit ami de Léo, dévasté par leur rupture, a diffusé largement, par mail et sur les réseaux sociaux, une vidéo très compromettante et explicite de son ancienne petite amie. C'est le choc et puis, très vite...ça passe. Pas question que la course à la réussite soit entravée par l'événement: Léo relève la tête.

Mais sa jumelle Iseut ne le vit pas de cette façon...

Un excellent scénario est au service de ce roman qui rend visible le caractère implacable des groupes d'adolescents quand on les met, comme ici, en compétition pour l'ascension sociale. Brutalité verbale et indifférence à l'autre sont leur quotidien. Un événement tragique mettra cette violence en lumière.

Merci Clémentine Beauvais pour ce roman qu'on conseillera à partir de 14-15 ans.

Natacha