Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

diderotLa collection "Ceux qui ont dit non" chez Actes Sud Junior propose de (re)découvrir un personnage important de notre histoire et d'aborder avec lui un sujet éminemment "humain", "social". C'est le vivre ensemble qui est questionné de manière intelligente, fine et accessible. 

Avec Denis Diderot, on s'intéresse à la question de la connaissance, de l'accès au savoir, de l'ignorance et des préjugés qui ont conduit les hommes aux pires atrocités. A l'époque de Diderot, les "Noirs" sont les esclaves des aristocrates blancs qui feignent d'ignorer qu'ils sont d'abord des hommes.

En miroir le texte nous amène aussi à nous questionner sur nos pratiques actuelles. Peut-on à notre époque faire semblant de ne pas savoir dans quelles conditions les vêtements que nous portons ont été fabriqués? Nous qui avons aujourd'hui un libre accès à l'information, pouvons-nous fermer les yeux sur les immigrés qui nettoient nos rues? Sur le sort des travailleurs qui construisent les stades de football? etc.

Ce livre est une vraie belle invitation au débat, c'est un texte qui vaut le détour. C'est à lire à partir de 12 ans, et pour les adultes aussi, c'est une lecture vivifiante, interpellante, intéressante. Et le débat reste bien actuel car dans certains pays l'accès à la connaissance, au savoir n'est pas une réalité. L'accès à l'éducation pour tous est loin d'être une bataille gagnée en témoigne notamment l'histoire de Malala, jeune fille afghane qui a reçu récemment le prix Nobel de la paix. 

Catherine

Janvier 2015