Cette nouvelle série BD s'attaque avec beaucoup de réussite au mythe littéraire qu'est Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur.
Dans ce premier tome, les auteurs nous font découvrir l'enfance de notre héros. Agé de 12 ans, le jeune Arsène n'est encore qu'un enfant des rues. Enfermé injustement dans la sinistre maison de redressement de Haute-Boulogne pour avoir assisté à un assassinat compromettant, il y subit la dure vie de ce bagne pour enfants. Mais il a déjà un grand coeur et, brave, n'hésite pas à se faire le défenseur des plus fragiles. Le comte de la Marche l'en sort, pour en faire son fils adoptif et lui inculquer les valeurs d'un gentleman, et la bravoure qui lui sera nécessaire pour poursuivre la lutte ancestrale que mène sa famille depuis des générations contre la Confrérie des Lombards qui impose sa loi du crime et de l'argent dans le monde.
Le scénario, bien mené, est plein de rebondissements, tient le lecteur en haleine, et met en place le cadre de cette grande aventure romanesque. Le dessin de Gaultier restitue bien la noirceur de certains personnages, et crée une belle ambiance. Voici une BD d'aventure qui a du souffle et qui nous rend attachant le personnage d'Arsène Lupin. On ne peut qu'attendre avec impatience le seconde tome...
(A partir de 12 ans)
Delphine