Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

Voici un roman qui prend quelques libertés avec l'Histoire, pour notre plus grand plaisir!

Les autrices partent de la figure bien réelle de Lady Jane Grey, une noble dame ayant régné sur l'Angleterre pendant 9 jours au temps des Tudor (16ème siècle). Dans leur version, cette jeune protagoniste ultra-futée et accro à la lecture est la cousine et amie proche du roi Edward VI. Celui-ci, bien que jeune, est mourant; il faut dès lors lui désigner un successeur pour le trône. C'est ainsi que notre Lady est mariée au fils cadet du conseiller du roi, un noble jeune homme connu pour ses frasques nocturnes mais que l'on n'aperçoit jamais à la cour en plein jour, pour une raison que Jane découvrira le lendemain de leur nuit de noces: du lever au coucher du soleil, Gifford Dudley est... un cheval. Dans cette Angleterre parallèle, le Royaume est partagé entre les Edians, humains pouvant se transformer en animaux, et les autres. Nos trois jeunes héros sont les objets d'un complot qu'ils devront déjouer, à la fois pour garder la vie sauve et pour sauvegarder la paix entre Edians et humains "normaux".

My Lady Jane est un roman historico-fantastique plein de rebondissements et de personnages attachants, bien écrit et bourré d'humour. Un vrai bon moment de lecture!

Hélène

Traduit de l'anglais par Sarah Dali. Aussi disponible au format numérique.