Considérée par les nombreux amateurs qui la pratiquent comme une activité récréative, la photographie des années 1880-1900 n’a cessé d’être explorée à ses débuts pour ses capacités multiples : surimpression, mise en scènes, trompe l’œil, ombres chinoises… Ces opérateurs du dimanche se sont amusés à jouer de l’effet de réalité de la photographie et ainsi prendre le spectateur au dépourvu, avec des images tour à tour hilarantes ou inquiétantes (femme-papillon ou fantômes et revenants). Les artistes ne s’y sont pas trompés (Man Ray, André Kertész, Claude Cahun, Bérénice Abbott) et l’ont transformée en acte créatif après que le cinéma, la presse et le monde forain se sont emparés de ce médium novateur dès le début du XXe siècle et qu’ils aient participé à la popularité du jeu photographique. Clément Chéroux, directeur du Cabinet de la photographie du Centre Pompidou, retrace pour notre plus grand bonheur ce pan méconnu de l’histoire de la photographie, accompagné d’une iconographie riche de plus de 300 images. Ou comment la photographie est passée de la récréation à la création en un demi-siècle, tout en démontrant que les artistes n’ont pas attendu l’ère des réseaux sociaux pour se prendre au jeu du selfie ! Un ouvrage étonnant et passionnant, doté d’une jolie couverture à la typographie résolument moderniste !
Catherine D.
Octobre 2015