Librairie Papyrus

"A travers les feuilles d'un bon livre, on pourra entendre un écho qui ressemble au bruit des forêts." Henry David Thoreau

Rechercher parmi nos chroniques

lirevivrereverEn 2014, paraissait "La librairie de la pomme verte et autres lieux merveilleux", ouvrage qui donnait la parole à 30 grands écrivains américains à propos de leurs librairies préférées. Ici, Alexandre Fillon, journaliste littéraire, contacte des écrivains français et leur demande de nous raconter les livres et les librairies qui ont changé leur vie. Vingt et un écrivains acceptent de témoigner, avec leurs plumes propres et leurs souvenirs. Autant de récits narrés avec passion et humour qui vous feront peut-être penser à vos propres expériences livresques et vous feront aimer (un peu, beaucoup, passionnément) les livres et les librairies.

Comme dans tout ouvrage collectif, les témoignages partent dans toutes les directions et abordent la question avec des tons bien différents. On voyage de Paris aux quatre coins de France. L'ensemble est hétéroclite mais c'est ce qui fait aussi sans doute le charme de ce livre, comme celui d'une bouquinerie. On y retrouve entre autres, Olivier Adam, Jean-Philippe Blondel, Arnaud Cathrine, Anne-Marie Garat, François Rivière, et bien d'autres, ainsi qu'un David Foenkinos très en verve qui nous dit :"Ce livre sur les libraires qu'on aime ne doit pas être l'éloge nostalgique d'un monde perdu. Allez faire un tour dans la librairie la plus proche de chez vous! Comme ça, tout de suite, histoire de voir que ça existe bien réellement. Et tâtez votre libraire. Physiquement. C'est toujours ça de gagné face au virtuel. »

En tant que libraires, on salue évidemment l'initiative des Arènes et en tant que lectrices passionnées, on confirme le propos : lire c'est vivre, c'est rêver. 

Delphine

Septembre 2015