Girls Rock remet les femmes au coeur de l'histoire du rock'n'roll et ça fait du bien !! En effet, dans de nombreuses anthologies du rock, les groupes féminins ou les artistes femmes sont absents, et lorsque le constant a été confirmé par ses recherches, la journaliste Sophie Rosemont en a profité pour étoffer son article initialement prévu pour un hors-série des Inrocks et l'a transformé en cet ambitieux projet qu'est la bible des femmes dans le rock.
La présentation de cette histoire du rock au féminin est originale, tant par la forme que par le fond. En effet, la journaliste nous propose un regard subjectif et non exhaustif de la culture rock au féminin, en mettant en avant des figures iconiques et alternatives, comme Courtney Love, Patti Smith, PJ Harvey, Kim Gordon, Janis Joplin, Nico, Aretha Franklin, Tina Turner, mais aussi Poly Styrene, Tobi Vail, Corin Tucker ou Lydia Lunch.
Et plutôt que de les présenter par ordre alphabétique, l'autrice a opté pour une présentation par tribus, en regroupant ces artistes anticonformistes et hors-normes selon leurs points communs : « Les cavalières en solitaire », « Le capitaine est une femme », « Leçon d’émancipation », « Bandes de filles », « Esthétique de l’instrumentiste », « Muses mais pas trop », « Briseuses de cœur », « En toute discrétion », « S’engager à tout prix », « Le sexe est un sport de combat », etc. S'il y a peu de rockeuses françaises, la parole est tout de même donnée à des chanteuses françaises qui rendent hommage à leurs aînées (Clara Luciani et PJ Harvey, Lou Doillon et Patti Smith, Fishbach et Lydia Lunch, pour n'en citer que quelques-unes).
Et puis, Sophie Rosemont a eu la toute bonne idée de clôturer chaque chapitre par une playlist de choix, qui donne juste envie de se replonger dans sa collection de disques et de réécouter toutes ces femmes rockeuses dans l'âme et dans la peau! Rock'n'roll Baby!
Catherine D.
Paru en mars 2019. Paru aussi en format numérique.