Animations
Nos lectures
Rechercher parmi nos chroniques
C'est le propre de l'être humain : chacune et chacun compose son lieu rêvé, étendant en secret les limites du possible.
Après Les femmes aussi sont du voyage et L'Usage du thé, Lucie Azema continue de raconter le monde sous le prisme de l'ailleurs dans ce troisième opus, toujours aussi enchanteur que les précédents. Cette fois, nous partons en quête d'une contrée imaginée, rêvée, rarement trouvée, toujours idéalisée et c'est un régal de divertissement et d'érudition que de parcourir ces pages, confortablement installé.e, une tasse de thé à proximité et une carte du monde en guise de décoration au mur de notre maison. Des cartes improbables peuplées de créatures fantastiques aux cités hippies utopiques, vestiges idéalisés d'une quête infinie, en passant par le Nil, Téhéran ou l'Amazonie, du Paradis à l'Eldorado, ce n'est jamais finalement qu'une certaine idée de la liberté que tout voyageur poursuit, inlassablement. Parcourant l'histoire du voyage et de la quête de la cité idéale, de l'Antiquité aux années 1960-1970, l'autrice s'attarde plus longuement sur cette dernière période, la route des hippies, qui va véritablement démocratiser l'idée même du voyage. Un ouvrage réjouissant pour tout.e amateurice de voyages, qu'ils soient lointains, au fond du jardin ou intérieurs !
Catherine D.
Auteur : Lucie Azema
Edition : Allary
Date de parution : 19 septembre 2024
200, l'indispensable magazine français de vélo existe depuis déjà dix ans et pour fêter cela, l'équipe éditoriale a choisi dix récits de voyages parmi les centaines de sujets publiés dans plus de quarante numéros et ces reportages ne nous donnent qu'une seule envie, celle d'enfourcher notre plus beau vélo, d'y accrocher nos sacoches et de partir sans nous retourner ! Vous aurez le choix entre sillonner les îles d'Auvergne, rouler aux sons des chansons de Jean-Louis Murat, rouler sous les ailes d'un oiseau migrateur dans les Pyrénées, suivre les traces du peintre Gustave Courbet lors de son exil en Suisse, enchaîner les sept cols du Défi des 7 Majeurs entre la France et l'Italie, emprunter des sentiers de gravel en Provence, affronter la neige en Corse ou encore terminer votre périple à Sad Hill en Espagne pour y rejouer la scène finale de tout bon western qui se respecte... Il ne vous reste plus qu'à (re)découvrir ces récits bourrés d'anecdotes et d'humour, à rêver et à vous préparer pendant ces longs mois d'hiver pour votre prochain voyage. On apprécie le petit plus : chaque itinéraire propose sa trace GPX en intégralité.
Prêts ? 1,2,3... Partez !
Catherine D.
Auteur : Alain Servan-Puiseux, François Paoletti et Matthieu Lifschitz
Edition : Ulmer
Date de parution : 17 octobre 2024
Prix : 28,00 €
Voici un panorama vivifiant de l’exploration au féminin des pôles nord et sud de notre planète entre le XVIIIe et le XXe siècle. Les femmes n’étaient alors pas bienvenues ni jugées aptes à participer à des explorations au long cours, surtout dans ces régions où le climat est aussi extrême. Pourtant, certaines femmes à la personnalité déterminée et à la curiosité sans bornes sont parvenues à intégrer des expéditions dans les régions polaires voire à les diriger.
Benoît Heimermann, ancien grand reporter et éditeur, revient sur le parcours hors du commun de dix femmes dont l’histoire a souvent occulté les exploits mais qui ont pourtant semé leurs petits cailloux sur la route de l’aventure en Arctique et en Antarctique. Une lecture stimulante.
Delphine
Auteur : Benoît Heimermann
Edition : Paulsen
Date de parution : 25 avril 2024
Prix : 8,90€
Un texte fort, émouvant, à la suite de ce couple de cinquantenaires qui décide de parcourir les 1000 km du sentier côtier du sud-ouest de l’Angleterre pour éviter de s’enliser dans le drame qu’ils traversent… Raynor et Moth viennent en effet de tout perdre, domicile et raison de vivre, et d’apprendre la maladie incurable de Moth dont la santé risque de décliner rapidement. Et si la marche et la communion avec la nature sauvage pouvaient les sauver et éclairer leur chemin ?
Raynor Winn raconte avec force détails et chaleur ce périple accroché au bord des falaises des Cornouailles et nous livre un récit inspirant.
Delphine
Auteur : Raynor Winn
Edition : 10/18
Date de parution : 1 février 2024
Il faudra attendre l'introduction de la boxe féminine pour que les sportives puissent concourir dans l'ensemble des disciplines lors des Jeux olympiques de Londres... en 2012 !
Quarante portraits de sportives qui ont toutes oeuvré à une meilleure reconnaissance de leur sport, pratiqué en amateure ou en professionnelle, depuis l'Antiquité jusqu'aux années 2020. C'est une lecture passionnante, instructive et surprenante, tant on ne se rend pas toujours compte des combats qu'il leur a fallu mener pour performer, voire même seulement pour participer à des épreuves sportives aux côtés de leurs homologues masculins. Cet essai complet et très bien documenté nous rappelle à quel point le sport est politique tout autant que culturel et social. En cet été sportif, c'est l'occasion de se replonger dans l'histoire de sportives comme Marie Marvingt, Alice Milliat, Gertrude Ederle, Athea Gibson, Billie Jean King, Denise Picavet, Jeannie Longo, Florence Arthaud, Serena Williams ou encore Simone Biles.
Catherine D.
Auteur : Eve Menu
Edition : De l'Aube
Date de parution : 2 février 2024
L'être humain court naturellement, c'est-à-dire en l'absence de tout enjeu sportif, pour deux raisons en miroir : parce qu'il est heureux ou parce qu'il est effrayé. Pour rejoindre l'autre ou pour le fuir. Tout le reste, toute forme d'acharnement compétitif, n'est qu'une tentative de satisfaire l'une de ces deux impulsions : bonheur ou peur. Ou les deux.
L’helléniste italienne s’est mise à la course à pied pour rallier Athènes depuis Marathon et tenter de «courir comme les Grecs». Elle raconte son expérience de néophyte en running, partage des moments de son adolescence et livre une réflexion stimulante sur notre rapport au sport et au corps, en convoquant Philippidès, Platon, Philostrate et Haruki Murakami, entre autres. Et pour ceux qui, comme moi, ne le savaient pas, on y apprend pour quelle raison la distance initiale de 41,8 kilomètres s'est transformée en 42,195 kilomètres. Bref, voici une lecture tonifiante pour tout.e amateurice d'histoire et de course à pied !
Catherine D.
Auteur : Andrea Marcolongo
Edition : Gallimard
Date de parution : 16 mai 2024
Noé Alvarez nous livre un texte intime et engagé. Fils d’immigrés mexicains, étudiant dans l’État de Washington, le jeune homme peine à trouver sa place dans une société où les siens doivent trimer pour survivre et où les préjugés raciaux sont omniprésents. Sur un coup de tête, il décide de rejoindre un ultra-trail de 10 000 km à travers le continent nord-américain, qui vise à réaffirmer la dignité des communautés autochtones d’Amérique. Il se lance avec d’autres dans une course spirituelle qui lui permettra peut-être de trouver un sens à son existence, et de renouer avec ses racines et la nature.
Si ce livre retrace son parcours, son histoire et celle de sa famille, il rend aussi hommage à toutes les personnes qui ont couru avec lui pendant ces semaines éprouvantes, identités singulières unies dans le même combat, celui pour la dignité des peuples et des humains en général. Inspirant.
Delphine
Paru en édition poche en octobre 2023. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Charles Bonnot. Existe aussi au format numérique.
Un ouvrage passionnant qui mêle récit, réflexion et biographie. L’autrice se penche sur six férues de marche à pied, qui avalaient déjà les kilomètres quand la rando n’était pas une affaire de femmes, et ce que cette activité leur a apporté – de l’élan créateur à l’indépendance.
En plus de la rencontre avec ces artistes, écrivaines et philosophes, elle nous offre de magnifiques passages sur la liberté, l’affirmation de soi, ou encore la joie de ressentir son corps et d’être connectée à la nature.
Hélène
Paru en édition poche en mai 2023. Traduit de l'anglais par Béatrice Vierne. Existe aussi au format numérique.
En 40 questions étonnantes et pertinentes, Amandine Aftalion, directrice de recherche au CNRS connue pour ses recherches sur la performance en course à pied, nous permet de mieux comprendre certaines particularités du sport et de les appréhender d’un point de vue scientifique. Pourquoi une perche permet-elle de s’élever à 6 mètres ? Pourquoi nage-t-on mieux légèrement sous l’eau ? Pourquoi ne faut-il pas trop baisser la tête à vélo ? Pourquoi le ballon de football est-il formé d’hexagones et de pentagones ? Autant de questions auxquelles l’autrice donne des explications simples et pédagogiques, agrémentées de graphiques et d’équations qui raviront les plus matheux et scientifiques d’entre nous !
Catherine D.
Paru en août 2023.
Amazing Belgium, c’est la famille (re)composée de Céline, Davy et Eleni mais c’est aussi une grande communauté de voyageurs en Belgique. Les auteurs nous proposent un ouvrage inspirant qui donne envie de planifier un week-end dans un lieu insolite ou en forêt, parfois juste à côté de chez soi, ou encore un road-trip à la découverte des abbayes trappistes ou en Campine. Leur point fort est de sortir des sentiers battus et de proposer, à côté des incontournables, des escapades et des activités auxquelles on n’aurait pas forcément pensé, comme un vol en montgolfière, un séjour dans une Slow Cabin ou un atelier chocolat avec les enfants. Vous ne serez plus jamais à court d’idées, il ne restera plus qu’à trouver le temps pour tout faire, en solo, en amoureux, entre amis ou en famille !
Catherine D.
Paru en octobre 2023.
Sous-titré 20 lieux emblématiques de la culture cycliste à travers le monde, ce beau livre nous embarque pour un tour du monde des plus beaux et emblématiques cafés cyclistes, repaires aussi bien des habitants du quartier que des cyclistes évidemment, sans oublier les clients de passage. De quoi donner envie de sortir son vélo, même par mauvais temps, pour aller déguster un breuvage chaud et réconfortant, tout en découvrant de nouvelles routes et villes étrangères. Car ce n’est pas seulement une liste de cafés vélos de par le monde, les auteurs proposent également quelques parcours vélos, testés et approuvés, et surtout recommandés par les cyclistes locaux, ce qui en fait un livre complet sur le sujet. D’autant plus complet que, soyons-en fiers, la Wallonie est magnifiquement représentée dans ces pages par le Mur & Coffee Cycling, café vélo incontournable situé à Huy, au pied de son célèbre Mur ! Ce livre vous embarquera aussi à Berlin, à Paris, à Londres où tout a commencé, aux Pays-Bas évidemment, mais également en Espagne, en Italie, aux Etats-Unis, au Canada et même au Brésil à Sao Paulo (coucou Greg !)
Un livre pour voyager, rêver et préparer ses prochaines sorties !
Catherine D.
Paru en octobre 2023.
Si vous voulez vraiment éprouver le monde, partez à vélo.
Il nous faut la perdre, pour découvrir la véritable valeur d'une chose ou d'un être.
A la veille de Noël 2012, Juliana Buhring est la première femme à avoir officiellement battu le record du tour du monde à vélo, en 152 jours pour près de 30 000 kilomètres.
Récit de voyage mais pas que, Tracer sa route nous emporte dans la vie d'une femme malmenée par la vie, qui n'avait jamais roulé à vélo auparavant et qui va aller au-delà d'elle-même pour réaliser cet exploit. Avec ce récit, nous approchons au plus près de la vie intime de Juliana Buhring, qui se raconte sans fausse pudeur et avec beaucoup de sincérité. La difficulté de s'adapter au monde alors qu'elle est âgée d'une vingtaine d'années et qu'elle a réussi à s'enfuir de la secte "Les enfants de Dieu" dans laquelle elle a grandi, va lui permettre de rencontrer des personnes au parcours peu commun, comme l'explorateur sud-africain Hendrik Coetzee. Lorsque ce dernier meurt brutalement lors d'une expédition, elle se lance le défi de faire ce tour du monde seule et sans assistance, comme un remède et un moyen de survivre à la douleur de la perte.
Voici un récit très inspirant qui se lit d'une traite et au fil de la lecture, on comprend mieux la personnalité attachante de cette femme "très ordinaire, à qui il est arrivé quelques événements extraordinaires..."
Catherine D.
Paru en avril 2023 et traduit de l’anglais par Julien Gilleron. Existe aussi au format numérique.
Découvrez les éditions Reliefs !
Tous les trimestres, une revue dédiée à la nature, l’aventure, la découverte, où l’on retrouve la voix de géographes, philosophes, biologistes, artistes, etc. Le thème du dernier numéro : Les îles. Ils éditent également des reproductions de cartes géographiques anciennes au format poster, des splendides carnets A5 et de magnifiques illustrations d’artistes, tirées sur papier d’art, et prêtes à être encadrées.
Catherine M.
Après la nature, la mer et les montagnes, les éditions Phaidon nous invitent à Habiter la forêt et surtout à rêver en parcourant les pages de ce magnifique ouvrage qui recense pas moins de cinquante maisons exceptionnelles ! Ces projets architecturaux sont répartis en trois chapitres, de la mise en valeur de l’environnement dans lequel ils s’implantent aux défis et limites d’intégration d’une habitation dans une forêt luxuriante ou en bord de mer, sans oublier l’utilisation de matériaux bruts et/ou naturels afin de rester en harmonie avec la nature environnante.
Pour tous ceux qui ont un jour rêvé de vivre dans les bois et aussi pour tous les architectes qui souhaitent nourrir leur imaginaire !
Catherine D.
Paru en octobre 2022.
En introduction, l’auteur nous propose une passionnante histoire des arbres, de leur présence dans nos milieux de vie et dans le paysage. Il se penche sur une cinquantaine d’espèces pour raconter l’origine de chaque essence, et nous donne des conseils sur où planter et pourquoi, en tenant compte de l’évolution climatique passée et à venir. Et même si l’auteur rappelle à quel point la biodiversité est menacée et s’est déjà terriblement dégradée, le ton est aussi positif car les arbres sont pour lui une solution pour notre futur.
Un ouvrage très agréable à lire, dynamique, vivant et drôle, agrémenté de belles photographies ; idéal pour tous les planteurs fous ou simplement les amateurs d’arbres et de forêts.
Catherine M.
Paru en octobre 2022.
“Comprendre pour sauvegarder” : voilà le leitmotiv de ce texte porté par l’enthousiasme de son autrice, un livre qui réconciliera les amoureux de la montagne et les passionnés de sciences. Blandine Pluchet nous embarque dans un captivant voyage en altitude, à la rencontre de scientifiques qui consacrent leurs recherches à l’étude des roches, de l’atmosphère, du climat, du cosmos ou des plaques tectoniques, entre autres. Car les reliefs sont des environnements uniques, d’incroyables laboratoires à ciel ouvert qui révèlent une mine d’informations pour appréhender l’histoire de notre planète et anticiper son futur. Si certains passages de ce livre abordent des notions scientifiques qui peuvent paraître ardues au commun des mortels, le ton général est très didactique et au final, ce texte se lit surtout comme une invitation au voyage et une déclaration d’amour au monde sauvage et sacré de la montagne.
Delphine
Paru en mai 2022. Existe au format numérique.
Au fil de ses nombreux voyages au Moyen-Orient et en Asie, le thé a été pour Lucie Azéma un foyer rassurant et un pont vers les autres, un signe la distinguant comme membre de la grande confrérie des buveurs de thé. Son livre porte à la fois sur l’histoire de la boisson la plus consommée au monde, et sur les coutumes qui lui sont liées dans les différents pays que traverse la route du thé. Il est également une philosophie du voyage, où l’autrice nous parle d’errance et d’aventure, mais aussi d’ancrage.
Elle nous emmène en Iran, en Turquie, en Inde ou en Chine, et nous rappelle qu’une bonne tasse de thé est un réconfort universel.
Hélène
Paru en octobre 2022. Existe au format numérique.
Ce livre plaira à tous les amateurs de vélo, que l’on soit cycliste amateur, chevronné ou méditatif ! L’auteur retrace l’histoire du vélo et du cyclotourisme, des années 1810 aux années 2020 et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous partons sur les traces de ces doux-rêveurs, compétiteurs, écolos avant l’heure, avec force anecdotes, extraits de carnets de voyage, photos des ancêtres vélocipédiques (draisienne, grand bi, Rover, La Gauloise...).
On y retrouve même un QR code pour accéder aux cartes de ces voyages extraordinaires réalisés par les pionniers Georges de la Bouglise, Aimé et René Olivier (de Paris à Avignon), Thomas Stevens (de San Francisco à Yokohama) ou encore Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre (France, pendant la Seconde Guerre mondiale).
Instructif et propice à l'évasion, en pensées ou sur votre fidèle destrier !
Catherine D.
L'auteur nous fait le plaisir de venir à vélo de Paris pour nous présenter son livre 🚲 Ce sera le vendredi 24 mars à 19h, chez Morning Cycles (rue des Brasseurs, 100 à 5000 Namur)
Paru en août 2022. Existe au format numérique.
La géographie porte encore les traces aujourd’hui d’anomalies territoriales héritées du passé : enclaves ou exclaves, de la taille d’une ville, d’un village, d’une rue, voire même d’une chambre d’hôtel, notre planète n’est pas avare en curiosités géographiques. Souvent insolites, parfois source de tensions, une soixantaines d’exemples sont répertoriés dans cet atlas à la maquette sobre et épurée. L’auteur porte un regard amusé sur ces zones à la géographie improbable et nous raconte en quelques paragraphes leurs histoires, cartes et photographies à l’appui.
Un voyage amusant et original.
Delphine
Paru en octobre 2022.
Navigateur émérite, Laurent Joffrin a passé une bonne centaine de jours sur Pleg Mor, son bateau de 11 mètres, dans le sillage de l’Invincible Armada, partie d’Espagne en 1588 renverser les Tudor protestants et revenue bredouille et décimée quelques semaines plus tard. L’occasion pour le journaliste de nous transmettre dans un livre deux de ses passions, la mer et l’Histoire. Et de nous faire voyager sans cesse entre présent et passé, la navigation d’aujourd’hui et celle d’hier, pour mieux comprendre et mieux nous narrer cet incroyable fiasco.
Evasion, plaisir et iode garantis, même pour ceux qui n’ont pas le pied marin !
Grégory
Paru en édition poche en avril 2022. Existe aaussi au format numérique.
Bill François partage sa passion du monde sous-marin dans cet ouvrage rafraîchissant et hyper instructif ! Il nous convie à plonger la tête sous l’eau et à écouter les histoires étonnantes des espèces marines. Le lecteur se laisse porter par l’écriture fluide et pleine d’esprit de son auteur qui mêle avec talent les informations scientifiques, les légendes et les anecdotes authentiques issues de son expérience de chercheur.
Ce petit livre structuré en chapitres courts est une invitation à s’émerveiller et à respecter l’univers insoupçonné des profondeurs et des espèces qui le peuplent.
Delphine
Paru en édition poche en mai 2021. Existe aussi au format numérique.
Trente ans après avoir descendu seul sur son canoë le Mississippi depuis sa source jusqu’à son embouchure (à lire dans l’excellent Mississippi solo), Eddy L. Harris décide de réitérer l’expérience. Au gré du courant, des paysages, des Etats traversés, au fil de ses pensées aussi...
Un livre introspectif, philosophique, sociologique, d’un Afro-Américain qui se questionne sur son rapport au monde, à la Nature, à la société américaine et à la place que les afro-descendants y occupent aujourd’hui.
Une aventure humaine incroyable, une évasion inspirante.
Delphine
Paru en septembre 2021. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pascale-Marie Deschamps. Existe aussi au format numérique.
Gonzales Macias ne vit pas au bord de la mer, et pourtant il a toujours été fasciné par ces phares qui ont guidé tant de bateaux et sauvé tant de vies humaines. Il s’est plongé dans l’histoire d’une trentaine de phares à travers le monde et nous la restitue dans ce bel ouvrage agrémenté d’illustrations graphiques et de cartes. Le lecteur découvre au gré des informations glanées, des anecdotes restituées, données chiffrées à l’appui, les mystères de ces tours dressées dans des lieux reculés souvent hostiles et l’histoire des gardiens qui les ont habitées au fil des siècles. Si la plupart de ces phares n’ont plus d’utilité aujourd’hui, ou ont été automatisés, il est passionnant de plonger dans leurs passés.
Un atlas original qui nous fait voyager et sent bon les embruns !
Delphine
Paru en octobre 2021. Existe aussi au format numérique.
Voyager en train de nuit, le goût du voyage et de l’aventure réunis !
Laissez-vous inspirer par les 30 idées que cette nouvelle collection de Gallimard nous propose en Europe. Vous n’aurez qu’une seule envie : concocter votre prochain périple à la découverte des gares et des villes du continent.
Grégory
Paru en octobre 2021.
Enfin un livre qui met à l'honneur le vélo et les femmes ! Alors que le cyclisme masculin a toujours eu les honneurs dans les médias, Louise Roussel répare avec son livre un oubli de la littérature spécifique sur le vélo et sa pratique : le cyclisme féminin. Parce que les enjeux médiatiques sont moindres, ce dernier est moins visible et parfois même carrément ignoré du grand public. Pourtant, les femmes n'ont jamais cessé de se déplacer à vélo ni de participer à des épreuves sportives. Alors Louise Roussel, qui envisage le vélo comme une philosophie de vie, a décidé de rassembler dans son très bel ouvrage à la fois ses rencontres avec des femmes étonnantes, sportives ou voyageuses, de toutes origines géographies, sociales et culturelles, des fiches pratiques pour envisager des sorties de façon sécurisée et autonome, et enfin des parcours cyclistes que chacune pourra adapter selon ses envies du moment. Parce que le vélo est un formidable moyen d'émancipation et de liberté, on trouvera dans cet ouvrage de l'élan et de l'inspiration pour oser développer sa pratique cycliste et pourquoi pas, se dépasser et envisager ce qui nous semblait irréalisable il y a quelques semaines encore ?
Catherine D.
Paru en mai 2021.
Après avoir passé trois ans sans utiliser d'argent (une expérience qu'il relate dans son premier livre), l'auteur Mark Boyle décide de s'installer dans la campagne irlandaise, et se lance un nouveau défi: vivre pendant un an dans une maison construite de ses mains, sans aucune technologie moderne, ni électricité, ni eau courante. Le 21 décembre, jour du solstice d'hiver, il éteint son téléphone portable pour la dernière fois, et ainsi commence l'aventure. L'auteur va vivre au rythme de la nature pendant quatre saisons, et en tirer ce livre qui est un passionnant récit, émaillé de réflexions sur l'écologie, notre rapport au monde naturel, et nos modes de vies. Il prend le parti de vivre au plus près de ses convictions, sans pour autant idéaliser la vie rurale, ni la vie "d'avant". Un livre étonnant et inspirant!
Hélène
Paru en juin 2021. Traduit de l'anglais (Irlande) par Valérie Le Plouhinec. Disponible aussi en version numérique.
Encabanée de Gabrielle Filteau-Chiba (Le mot et le reste), nous emmène au Québec et surtout en pleine nature. Réfugiée dans une cabane perdue au milieu de la foret, une femme s'isole de ses semblables pour tenter de répondre à une question simple : que vais-je faire de ma vie? Un ouvrage tout court qui nous immerge dans la routine des gestes essentiels pour survivre au cœur d’un hiver rigoureux mais qui, surtout, nous montre comment une fois ses racines retrouvées, la colère, la rage et le dégoût peuvent laisser place à une certaine forme de sagesse, tout aussi militante!
Gregory
Paru en Europe en janvier 2021
Figure emblématique de notre petit écran, Michel Lecomte se raconte sans se la raconter, au travers d'anecdotes drôles, croustillantes, et toujours pleines de tendresse et d'humilité. A l'image de cette personnalité charismatique qui nous dépeind aussi, dans ce livre, les coulisses et l'histoire de la RTBF. Un agréable et sincère moment de lecture pour les curieux, les amoureux de sport et du paysage audiovisuel.
Olivier
Paru en novembre 2020. Existe aussi en format numérique.