Animations
Nos lectures
Rechercher parmi nos chroniques
Quel est le féminin du terme “inventeur” ? Pourquoi ce mot est-il si peu utilisé ? Il y aurait-il un lien avec le fait que beaucoup de femmes qui sont à l’origine d’inventions majeures aient été éclipsées de l’histoire ? Les autrices partent de ce constat désolant et tentent de lutter contre l’oubli en dressant le portrait de seize femmes qui ont œuvré par leurs découvertes à faire évoluer la science, la société ou l’art.
Hélène Giannecchini se glisse dans la tête de chacune de ces femmes, et leur donne voix à la première personne, livrant à l’état brut leurs réflexions, leurs ambitions, leurs doutes et leur frustration aussi. Chloé Dugit-Gros accompagne ces textes d’illustrations à l’encre de Chine, expression de gestes créatifs libres.
Le résultat est ce livre petit format, objet noir et blanc de belle facture, qui se lit avec plaisir et curiosité.
Delphine
Auteur : Hélène Giannecchini & Chloé Dugit-Gros
Edition : Cambourakis
Date de parution : 15 mai 2024
Prix : 12€
593.
C'est pourquoi la médecine castor est une pensée du vivant, humains compris. C'est une méthode concrète pour participer en vivant humain à l'autoguérison du monde vivant.
722.
Nous ne sommes pas de la terre, nous sommes de l'eau hantée et structurée, protégée dans des peaux - labyrinthiser l'eau en nous et hors de nous est notre plan de survie pour explorer les déserts.
Encore une lecture essentielle qui nous est offerte par Baptiste Morizot, philosophe du vivant, et Suzanne Husky, artiste dont la pratique créative de médias mixtes est centrée sur les relations entre l’Homme, les plantes et la terre. Ils produisent à eux deux un magnifique ouvrage, proposant 880 aphorismes ponctués de superbes aquarelles nous rappelant (mais en avions-nous seulement connaissance?) à quoi ressemblaient les rivières, celles que nous avons bétonnées et réduites à de sombres "pistes de bowling", dans le temps d'avant l'éradication d'une espèce considérée comme nuisible, à savoir le castor. Plus on tourne ces pages, plus on se demande pourquoi nous avons tant oublié le rôle essentiel de ce génial rongeur, protecteur de nos rivières et donc de l'eau, elle-même productrice de vie, sans laquelle tout se meurt. Heureusement, des solutions existent, mais il faudra du courage et de l'entêtement pour les réaliser, des solutions qui se doivent d'être à l'écoute de ces cours d'eau oubliés, et qui ont déjà fait leurs preuves, aux Etats-Unis notamment. C'est tout le combat de ces deux auteurs, dont l'action ne se limite pas à l'écriture d'un livre mais qui trouve son origine et son prolongement sur le terrain, notamment français, les pieds littéralement dans l'eau, suivant l'exemple du travail des castors "pour amplifier la vie".
Voici un livre indispensable à glisser dans les mains de tout responsable politique, comme dans celles de tout amateur de forêt, d'animaux sauvages, de cours d'eau, du vivant, d'écologie au sens le plus large du terme. Un livre positif qui veut nous reconnecter à la terre, une Terre qui ne pourra continuer à nous nourrir que si l'eau coule en elle. Brillant et passionnant !
Catherine D.
Auteur : Baptiste Morizot et Suzanne Husky
Edition : Actes Sud
Collection : Mondes sauvages
Date de parution : 9 octobre 2024
Prix : 28,00 €
Il fait chaud, c'est l'été et tout à coup, vous vous embrasez ! Ca pourrait être le début d'une romance estivale... mais non ! C'est juste une nouvelle réalité qui frappe une grande majorité de de femmes qui entrent dans une phase hormonale parfois compliquée, souvent incomprise, rarement partagée : la ménopause (et par extension, la périménopause, qui peut durer jusqu'à une dizaine d'années).
Miriam Stein a le mérite de nous livrer le récit intime de ses propres tourments et questionnements, tout en les replaçant dans une perspective scientifique et objective, sans faire l'impasse de cet ingrédient indispensable pour continuer de prendre la vie du bon côté : l'humour !
On s'esclaffe en lisant cet ouvrage, c'est instructif et réjouissant à bien des égards, sans doute aussi pour la simple raison de se sentir moins seul.e avec ce feu intérieur qui nous dévaste à de multiples reprises (et pas toujours aux bons moments) !
Catherine D.
Auteur : Miriam Stein
Edition : Zones
Date de parution : 12 octobre 2023
Sept chapitres pour parler des nouvelles technologies et tenter de comprendre ce que ces avancées techniques produisent comme effet dans nos quotidiens, nos relations, nos vies. Passionnant, stimulant, inventif. Damasio a le don de bousculer, de provoquer et de nous amener à réfléchir au monde qui vient. Un texte hybride qui mélange essai, récit et fiction. Une lecture galvanisante.
Catherine M.
Auteur : Alain Damasio
Edition : Seuil
Collection : Albertine
Date de parution : 12 avril 2024
Et si l’amour romantique, aussi plaisant soit-il, faisait un pas de côté, et qu’on donnait plus d’importance à l’amitié et aux familles (choisies ou non) ? Et si un changement s’opérait dans la société pour permettre aux personnes qui ne sont pas en couple d’accéder aux mêmes avantages que celles qui le sont ? Aromantique, asexuelle, Aline Laurent-Mayard interroge notre obsession collective pour la romance et nous donne à lire des témoignages de personnes qui ont décidé de vivre en-dehors des cases, pour envisager une multitude de possibles.
Hélène
Auteur : Aline Laurent-Mayard
Edition : Lattès
Collection : Nouveaux jours
Date de parution : 10 janvier 2024
En 2013, la journaliste Kate Greene a participé à une mission de simulation de vie sur Mars: pendant quatre mois, elle a vécu dans un dôme géodésique posé sur un volcan hawaïen en compagnie de 5 autres personnes choisies en fonction de leur "personnalité d'astronaute"... Elle relate son expérience dans ce livre passionnant, qui mêle récit personnel et réflexions sur la recherche scientifique et l'exploration spatiale. Un ouvrage intelligent et stimulant qui nous invite à réfléchir au futur de la Terre et de ses habitants, à ce qui nous pousse à voyager toujours plus loin et à ce que les avancées en la matière peuvent apporter à la vie sur notre planète bleue. En nous livrant ses pensées sur l'isolement et l'expérience humaine, Kate Greene nous apprend à apprécier les spécificités de notre espèce tout en posant un regard critique sur notre histoire et notre soif de conquête...
Vive la science, et vive la poésie!
Hélène
Auteur : Kate Greene
Edition : La Ville Brûle
Date de parution : 31 mai 2024
Nuance, empathie, honnêteté et lucidité restent à mon sens les seules conditions. Avec ces munitions en bandoulière, on doit pouvoir écrire dignement sur tous les sujets et dans toutes les situations.
Lire les textes de Corinne Morel Darleux, c'est voyager à travers le monde, aller à la rencontre d'autres peuples, c'est s'arrêter pour prendre du recul ou de la hauteur, c'est passer du rire au désespoir, de la gravité à la légèreté, de la solitude à l'action sociale (cette fameuse gymnastique des confins), c'est débattre et argumenter avec une amie qui ne vous laissera pas tomber quoique ses mots et les constats qui en découlent peuvent parfois nous laisser abattus ou sans espoir. Mais non, Il faut regarder le monde, aller à sa rencontre, au fond de son jardin, dans celui du voisin ou à l'autre bout de la terre, comme pour ce livre : se rendre dans un pays aussi éloigné de la France que peut l'être l'Inde et laisser ses pensées infuser, avec l'aide d'autrices et d'auteurs comme Rosa Luxembourg (toujours !), Arundhati Roy, Barbara Kingsolver, Amitav Ghosh, pour n'en citer que quelques-un.e.s. Entre récit de voyage, essai politique et déambulation littéraire, Corinne Morel Darleux délivre un texte puissant, brillant, tellement essentiel dans l'actuel paysage culturel, économique et politique européen, à glisser entre toutes les mains, car "Il y a des points de bascule, pas seulement pour le climat mais aussi pour l'histoire. Nous y sommes, je crois, ou nous n'en sommes pas loin. Alors oui, allons trouver la beauté ailleurs, performatifs en diable et debout sur les freins."
Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à ne vouloir renoncer ni au pessimisme de la lucidité, ni à la puissance de la volonté, ni au secours de la beauté. A vouloir vivre comme si nous étions déjà libres, à préférer la sobriété à la pénurie, l'autonomie et la subsistance au règne de l'argent et à la publicité. Nos élans et nos inquiétudes sont de plus en plus partagés. Les faits hélas nous donnent raison. Et ils nous donneront raison, de plus ne plus, au fil des années. Mais même quand le monde semble ruiné, il reste de la beauté à préserver, des combats à mener et des horizons à construire.
Catherine D.
Auteur : Corinne Morel Darleux
Edition : Libertalia
Date de parution : 6 octobre 2023
Truffé d'histoires vécues, cet essai fait partie de la vague de parutions passionnantes qui entendent imaginer une nouvelle organisation sociale, dans laquelle le couple amoureux ne serait plus le centre et le but de l'existence ni l'étalon de la réussite, mais seulement une de ses composantes. Les réflexions, les chiffres et les témoignages que partage ici Alice Raybaud mettent au centre l'amitié comme un lien qui mérite une reconnaissance administrative, philosophique, organisationnelle et qu'elle présente comme un des ingrédients majeurs d'un monde dans lequel chacun.e serait plus libre. Stimulant, et agréable à lire !
Auteur : Alice Raybaud
Edition : La Découverte
Collection : Cahiers libres
Date de parution : 11 juin 2024