Animations
Nos lectures
Rechercher parmi nos chroniques
L'incroyable saga Blackwater nous avait donné le goût des intrigues historiques où perce une pointe de fantastique, voire d'horreur. Celles et ceux qui se sentaient orphelins en terminant les six tomes de cette fresque géniale peuvent se réjouir car l'écrivain américain Victor Lavalle nous offre un roman surprenant et très difficile à lâcher, totalement dans la même veine!
Nous sommes en 1915 et Adelaïde Henry arrive dans le Montana, bien décidée à s'installer et à construire sa vie sur cette parcelle de terrain plutôt inhospitalière, fouettée par des vents violents et loin de tout. Elle transporte avec elle une énorme malle fermée à clé et un secret, tout aussi gigantesque... L'auteur imbrique avec brio différents genres littéraires, mélangeant la fresque historique dans une Amérique du Far West qui sort tout juste de l'esclavagisme et le roman fantastique teinté d'horrifique.
Un curieux mélange absolument réussi et très, très addictif!
Alice
Auteur : Victor LaValle
Edition : Actes Sud
Collection : Exofictions
Date de parution : 5 juin 2024
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Stéphane Vanderhaeghe
Prix : 23.50€
Le clan Snaeberg, l’une des familles les plus riches et réputées d’Islande, se retrouve dans un hôtel perdu au milieu des champs de lave islandais. Alors que le temps se détériore et que l’alcool coule à flots, l’un des membres de la famille disparait. On sait rapidement que le pire est arrivé mais on ne sait ni qui, ni comment. Ce huis-clos, construit en flash-back et sur le modèle du roman choral, va doucement nous révéler, en cercles concentriques, les secrets de la famille Snaeberg, entre rancœurs, drogue, alcool et passés douloureux, jusqu’au dénouement final.
Entre fausses pistes et nouveaux indices, l’auteur nous balade dans ce polar psychologique bien construit, à l’intrigue dense et accrocheuse. Un huis-clos chic et froid, des personnages torturés et la nuit tout autour...
Olivier C.
Titre : Le clan Snaeberg
Auteur : Eva björg Aegisdottir
Edition : La Martinière
Date de parution : 12 janvier 2024
Le retour de Servaz, le flic-fétiche, amoché, tourmenté, cher à Minier. Cette enquête a pour cadre le cinéma d’horreur (avec ses références pour les fans). On suit Morbus Delacroix, réalisateur qui a marqué le genre par sa capacité à capter, fasciner, voire choquer le spectateur. Il vit retiré du monde depuis le tournage d’un dernier film devenu légendaire, que personne n’a jamais vu. Par ailleurs, une série de morts suspectes touche des membres de son ancienne équipe de tournage.
Minier revient aux origines de son écriture : des scènes de crimes qui marquent les esprits, un danger latent à chaque page et une intrigue aux entrées multiples. Divertissement de haut vol où l’auteur joue sa partition mortifère en collant à la thématique, cette enquête vous plongera dans les ténèbres.
Olivier C.
Titre : Un oeil dans la nuit
Auteur : Minier Bernard
Edition : Pocket
Date de parution : 4 avril 2024
Lisa Gardner inaugure une nouvelle série dont Frankie Elkin en est l’héroïne. Ancienne alcoolique et abstinente depuis plusieurs mois, cette quidam s’est mis en tête de tenter de résoudre les enquêtes irrésolues, les « cold cases » enfouis dans les tiroirs des commissariats, et de retrouver ces inconnu.e.s disparu.e.s dont plus personne ne se préoccupe… Ce premier opus tient toutes ses promesses, une intrigue bien ficelée, rythmée et crédible, pour une lecture au top en bord de piscine, à la montagne, en citytrip ou chez soi !
Catherine D.
Auteur : Lisa Gardner
Edition : Albin Michel
Date de parution : 3 janvier 2024
L'intrigue se déroule dans un état sudiste des Etats-Unis à l'époque contemporaine. Et pourtant les tensions raciales y sont toujours palpables. Un shérif afro-américain a été élu, coincé entre deux communautés dont l'une lui reproche de servir les Blancs et l'autre, d'être tout simplement Noir. Sur cette terre imbibée du sang et des larmes des générations précédentes, l'histoire semble se répéter. L'équilibre est précaire entre les communautés, entre les suprémacistes blancs sur le point de fêter une date confédérée et les noirs qu'un rien, comme l'assassinat d'un des leurs, pourrait mener à l'affrontement.
Un tueur en série, un fanatisme religieux, une région gangrénée par le racisme, des traumatismes : le récit crépite à chaque nouvel indice. Une intrigue maitrisée dans un bouillonement de peur, de tension et de sang. Le roman noir américain a une nouvelle plume. Et de beaux jours devant lui.
Olivier C.
Titre : Le sang des innocents
Auteur : S. A. Cosby
Edition : Sonatine
Date de parution : 11 janvier 2024
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre Szczeciner
Prix : 23,00€
À peine dystopique, ce roman met en scène Logan, agent de l’unité américaine de la surveillance des modifications génétiques, et fils d’une biologiste génétique de génie à l’origine de la plus grande famine mondiale. Lors d’une opération, il est blessé et découvre qu’il a été upgradé génétiquement. Sa mère, portée disparue, a visiblement décidé que l’homo sapiens devait s’élever en homo deus pour sauver l’humanité. Ce roman de SF devient un thriller haletant où les questions soulevées sur l’amélioration de nos capacités intellectuelles et physiques sont tout à fait abordables. Il questionne aussi sur les limites, la conscience individuelle ou les dérives de nos sociétés.
Upgrade est un thriller technologique frénétique et impitoyable : peut-on impunément jouer à Dieu avec l’espèce humaine ?
Olivier C.
Auteur : Blake Crouch
Edition : Gallmeister
Collection : Fiction
Date de parution : 5 octobre 2023
Fabiano Massimi nous emmène à Berlin, dans les jours qui précèdent l’incendie du Reichstag, en février 1933. Sigfried Sauer, ex-commissaire de police à Munich vivant à Vienne incognito, se retrouve à Berlin sur les traces de son ex-femme Rosa, qui s’est engagée dans la résistance et qui a disparu, non sans lui laisser un message que lui seul peut décoder… Mais à Berlin, c’est le chaos, entre faux nazis, communistes et agents doubles, à qui peut-on faire confiance, alors que des femmes qui ressemblent à Rosa sont retrouvées assassinées et affreusement défigurées dans la Spree ? Excellent roman policier historique, basé sur des faits réels, l’auteur italien excelle à mêler la fiction à la grande Histoire et à distiller des pointes d’humour dans des situations dramatiques.
Catherine D.
Paru en février 2023; traduit de l'italien par Laura Brignon. Existe aussi au format numérique.
Tandis que Fanny s’enfuit pour l’Allemagne en compagnie de sa meilleure amie et de son petit ami, ses parents et ses petits frères sont massacrés dans leur grande maison au bord du lac… Bruno Albertini, gendarme local meurtri par la mort de sa femme survenue quelques années plus tôt, et Norah Belloumi, ex-GIGN, vont mener l’enquête et tenter de dénouer les fils de cette nuit sanglante. Voici un thriller rondement mené, qui alterne journal intime et enquête minutieuse, avec une grande habileté à décrire le quotidien des adolescents en proie au harcèlement scolaire et à la vacuité de journées estivales sans fin. Nicolas Leclerc excelle à maintenir la tension tout au long de ce roman noir qu’on lit d’une traite !
Catherine D.
Paru en octobre 2023. Existe aussi au format numérique.
Voici un roman policier écrit à quatre mains, celles de Ragnar Jónasson, auteur de la trilogie La Dame de Reykjavik, et celles de Katrín Jakobsdóttir, qui n’est autre que la Première Ministre islandaise ! Ils nous offrent un bon polar dont l’intrigue prend naissance à l’été 1956, avec la disparition d'une jeune fille sur l’île de Videy, où ne résidait que le couple qui l’employait. Disparition restée inexpliquée jusqu’en ce jour de fête nationale, trente ans plus tard. Un jeune journaliste va mener l’enquête et son entêtement pourrait bien entacher la réputation de certains notables de la ville…
Catherine D.
Paru en octobre 2023, traduit de l'islandais par Jean-Christope Salaun. Existe aussi au format numérique.
Etats-Unis, 1986. Danny, intelligent, loyal et réservé, n’a jamais vraiment trouvé sa place au sein du clan des Irlandais, qui règne sur une partie de la ville. Son rêve : fuir loin de cette Cité où il n’a pas d’avenir. Mais lorsqu’un chef d’une famille italienne jusque-là amie, s’affiche avec sa nouvelle conquête, Hélène de Troie des temps modernes, Danny est mêlé malgré lui à une guerre sans merci à laquelle il ne peut échapper. Dans ce roman noir d’ambiance, on ne peut s’empêcher de faire le lien avec l’Iliade. Danny est Enée et le lecteur s’amusera de retrouver toutes les similitudes entre le récit homérique et cette lutte de gangs italoirlandaise.
Ce polar est porté par une écriture précise, qui passe sans ambages d’une banale scène de vie quotidienne à l’horreur. Comme la guerre.
Olivier C.
Paru en édition poche en mai 2023. Traduit de l'américain par Jean Esch. Existe aussi au format numérique.
En 1926, Agatha Christie disparaît pendant une dizaine de jours. La police est mobilisée, la presse ne parle que de ça. Étrange histoire… quel rôle a bien pu jouer la maîtresse de son mari dans cet événement ?
Nina de Gramont s’empare de ce grand mystère irrésolu pour tisser une histoire délicieuse et so british, une enquête passionnante et pleine de rebondissements.
Alice
Paru en avril 2023. Traduit de l'américain par Cindy Colin-Kapen. Existe aussi au format numérique.
Avec ce nouvel opus, dans la lignée de Seul le silence, Ellory confirme qu’il est bien l’un des maîtres actuels du roman noir. Un roman d’ambiance dont le décor est cette fois planté dans le Nord-Est du Canada, dans une bourgade sombre et inaccessible que seule l’extraction du minerai de fer a rendue intéressante. La nature y est rude, sauvage. Le personnage principal, en quête de rédemption, a réussi à s’enfuir quelques années auparavant mais il est de retour pour tenter de rechercher la vérité au coeur d’un passé qu’il n’est pas bon de remuer. Ellory alterne les chapitres présent/passé et prend le temps de poser les personnages et l’atmosphère.
Un thriller sombre et captivant.
Olivier C.
Paru en janvier 2023. Traduit de l'anglais par Etienne Gomez. Existe aussi au format numérique.
Voilà un polar rafraîchissant en ce début d’été caniculaire, non seulement parce qu’il se passe dans un port de pêche islandais, en plein hiver (une mare de sang colore la neige encore immaculée du cercle polaire) mais également parce que c’est Kalmann, le “coeur simple” du village, qui a découvert cette mare et qui va nous raconter le déroulement de l’enquête. Alors oui, Kalmann est un peu différent, il porte une étoile de shérif et un vieux Mauser que son père jamais vu lui a légué, mais il connaît tout le monde à Raufarhöfn et sa vision des choses est, elle aussi, un peu différente, voire décalée, drôle et attachante.
Grégory
Paru en avril 2023. Traduit de l'allemand (Suisse) par Barbara Fontaine. Existe aussi au format numérique.
Vos amis sont-ils vraiment tels que vous croyez ?
Les connaissez-vous vraiment ?
Le temps d'un week-end, les quatre personnages de ce thriller haletant vont se retrouver plongés au milieu de la forêt islandaise, en pleine tempête de neige... Pourront-ils compter les uns sur les autres ?
A qui la faute ? est un excellent huis-clos glaçant, servi par l'écriture incisive de l'auteur à succès de la série des "Enquêtes de Siglufjördur" (dont le roman-phénomène Snjór) et de la trilogie à succès La Dame de Reykjavík.
Catherine D.
Paru en janvier 2023, traduit de l'islandais par Jean-Christophe Salaün. Existe aussi au format numérique.
Tout débute avec la mise en garde à vue de la narratrice, éditrice et femme d’un des écrivains les plus adulés de Suède. Elle aurait tué mais on ignore qui. Retour en arrière huit ans plus tôt : nous voilà confrontés à un autre crime en huis-clos, commis chez cette même éditrice. Une jeune fille, fort proche des jumeaux de 17 ans du couple, est retrouvée morte. Ils dormaient tous les trois dans la Stuga, dépendance de la maison. Tout était fermé de l’intérieur et seuls les garçons avaient la clé. Le lien entre les deux époques est représenté par le policier, Manfred, qui a mené l’enquête huit ans plus tôt. Et aujourd’hui la narratrice ne veut se confier qu’à lui.
L’énigme de la Stuga est un bon thriller qui saura vous prendre dans ses filets. L'intrigue est subtile, les réactions des différents protagonistes analysées avec finesse (comment une mère peut-elle réagir aux soupçons portant sur ses fils ? comment un père peut-il envisager la culpabilité de l’un d’eux?). Le monde de l'édition et des écrivains est décrit avec lucidité et un certain cynisme.
Et même si vous devinez le nom du coupable, il vous restera encore à comprendre le pourquoi et le comment. Et c’est sans compter sur les autres surprises que ce livre vous réserve.
Camilla Grebe confirme son talent pour le thriller psychologique et sa maitrise de la composition en flash-back dans la pure tradition nordique.
Bienvenue à l’Eternité (la devise de la maison familiale) pour un excellent moment de lecture!
Olivier C.
Paru en février 2023. Existe aussi en version numérique.
Que se passe-t-il dans la dernière maison avant les bois, dans l'impasse de Needless Street? Fenêtres occultées par des panneaux, verrous partout et puis cet homme plus qu'étrange qui y vit comme un reclus... Dee, qui vient de louer la maison voisine, est persuadée qu'il a un lien avec une série de disparitions d'enfants qui se sont produites autour du lac, à quelques centaines de mètres de là.
On n'en dit pas plus mais quelle bonne surprise que ce thriller américain féroce et implacable!
Attendez-vous à frissonner et surtout, à être surpris!
Alice
Paru en février 2023. Traduit de l'anglais par Pierre Szczeciner. Existe aussi en format numérique.
Valerio Varesi nous régale, une fois de plus, avec cette Main de Dieu à l’atmosphère dense et cotonneuse des montagnes enneigées. Le commissaire Soneri, fidèle à lui-même, nous entraîne dans une enquête qui s’enlise dans les secrets de ce village des Appenins, où la lutte fait rage entre ceux qui prônent le développement touristique et ceux qui veulent préserver la nature, où l’on croise des sangliers ivres de cocaïne et où le prêtre pourrait être un Don Camillo moderne...
Toujours un peu mélancolique, toujours au cœur d’une nature sensible et brumeuse, Varesi réussit le tour de force de nous emporter, à chaque livre, dans le silence de ses mots et l’on quitte Soneri à regret, comme on quitte un vieil ami, mais avec la certitude de le retrouver bientôt !
Catherine D.
Paru en édition poche en mai 2023. Traduit de l'italien par Florence Rigollet. Existe au format numérique.
1989. Croatie. Silva, 17 ans, disparaît lors d’une fête dans son village. Les évènements politiques vont entraîner le désintérêt puis le classement de cette affaire. Seul son frère jumeau, Mate, va, dans les années qui suivent, continuer à y croire et enquêter au gré des infos qu’il gratte çà et là. Alternant les points de vue des divers personnages liés au drame, sur fond de trente ans de période post-communiste croate, l’auteur mêle les histoires personnelles à la grande Histoire, sans jamais perdre le fil de l’intrigue.
C’est l’histoire d’une disparition, d’une enquête qui s’enlise, d’une quête qui lamine les membres de cette famille. Nous sommes à notre tour aspirés par l’abîme qui s’est ouvert avec cette disparition.
Très original, déconcertant et réellement passionnant.
Olivier C.
Paru en édition poche en septembre 2022. Traduit du croate par Olivier Lannuzel. Existe au format numérique.
Deux histoires en parallèle, apparemment sans rapport entre elles. Et pourtant... Les enquêteurs Griessel et Cupido, rétrogradés et exilés à Stellenbosch, petite ville au cœur des vignobles du Cap, se retrouvent à enquêter sur la disparition d’un brillant étudiant en informatique, Callie. Tandis que Sandra Steenberg, agente immobilière et mère de famille criblée de dettes, se voit confier la vente d’un immense domaine viticole par Jasper Boonstra, milliardaire et escroc notoire.
La suite, c’est une succession de chapitres haletants, habilement menés, avec une critique acerbe de la société sud-africaine et de la corruption qui sous-tend les différents niveaux de pouvoir.
On dévore cet excellent nouveau polar de Deon Meyer avec... avidité !
Catherine D.
Paru en octobre 2022. Traduit de l'afrikaans par Georges Lory. Existe au format numérique.
White Forest, Mississippi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu’elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d’été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s’y baigner avec leur petite sœur, Pansy. En quête de baies, ils s’éloignent de la carrière. Quand ils reviennent, Pansy a disparu. Tiffany Quay Tyson écrit ici un roman noir très atmosphérique dans le sud des États-Unis, à la fin des années 1970. Au-delà de l’histoire d’une famille détruite par cette disparition inexpliquée et d’une longue enquête pour trouver des réponses, c’est aussi le portrait d’une Amérique profonde, hantée par les fantômes du passé.
Une vraie réussite !
Alice
Paru en août 2022. Traduit de l'américain par Héloïse Esquié. Existe au format numérique.
La première enquête du duo formé par le psychologue intuitif Rekke et la jeune policière Vargas, en mode Holmes et Watson. L’assassinat d’un arbitre de football d’origine afghane secoue un quartier défavorisé de Stockholm. Très vite, un coupable est désigné en la personne du père du joueur vedette de l’équipe. Mais cela semble trop simple pour Rekke et Vargas qui reprennent l’enquête. C’est alors que la CIA se met en travers de leur route et fait surgir les liens de la victime avec le régime des talibans en Afghanistan. La victime était-elle bien ce qu’elle prétendait être ?
Ombres et lumières, Obscuritas et claritas, pour ce thriller géopolitique qui nous immerge dans l’histoire de la prise de pouvoir des talibans et des interdictions qui s’en suivent, notamment contre la musique.
Olivier C.
Paru en octobre 2022. Traduit du suédois par Remi Cassaigne. Existe au format numérique.
Pour sa deuxième enquête, Piergiorgio PULIXI frappe très fort !!
Mara Rais et Eva Croce, avec l'aide et le soutien du criminologue Vito Strega, se lancent sur les traces d'un justicier masqué qui harangue les foules via les réseaux sociaux et invite à la vindicte populaire. Remarquablement construit, ce polar fait froid dans le dos tant les faits décrits font écho à l'évolution de notre société obnubilée par le pouvoir, il dépeint parfaitement la présence des réseaux sociaux comme nouveaux juges et ce monde politique vieillissant incapable de prendre ses responsabilités...
Haletant, sans un seul temps mort, ce livre dresse un constat terriblement amer, celui d'une justice italienne (européenne?) gangrénée par la corruption et le manque de moyens, et l'impuissance des politiques.
Excellent !!
Catherine D.
Paru en septembre 2022, traduit de l'italien par Anatole Pons-Reumaux. Existe également au format numérique.
Mara Rais et Eva Croce, deux inspectrices que tout oppose, se retrouvent impliquées dans la résolution d’un “cold case” qui les mènera au cœur des mythes et légendes paléolithiques de cette île mystique, rurale et ancestrale, où les fantômes et les mystères restent bien cachés et à l’abri des regards indiscrets...
Piergiorgio Pulixi nous livre un excellent thriller et un hymne à sa Sardaigne natale !
Catherine D.
Paru en édition poche en mai 2022, traduit de l'italien par Anatole Pons-Reumaux. Existe aussi au format numérique.
Ombre nous emmène au cœur de la Crète, cette île européenne paradisiaque où la quiétude semblait ne jamais devoir être troublée... Mais c’était sans compter sur le retour au pays de Dimos Guérès, flic au service des passeports à Athènes, qui revient au chevet de son père mourant après plus de vingt ans d’absence. À peine débarqué du bateau qu’un premier cadavre se retrouve sur sa route... D’autres suivront tandis qu’il tentera de démêler l’écheveau inextricable de ces meurtres violents et mystérieux qui le ramènent inexorablement à sa famille et à l’ombre de sa propre mère, dont la mort fut le déclencheur de sa fuite sur le continent.
Habilement mené, ce polar tend sa toile sur fond d’élections législatives qui mèneront le parti d’extrême droite Aube dorée à la victoire en 2012. Rondement mené !
Catherine D.
Paru en édition poche en mai 2022. Traduit du grec par Lucile Arnoux-Farnoux.
Alors qu’il s’apprête à se marier avec la fille du pasteur d’une petite ville de l’Arkansas, Peter Cutchin disparaît. Bien sûr, tout cela fait jaser la petite communauté religieuse, persuadée que le futur mari a fui ses responsabilités. D’autant plus que Lily, la future mariée, est enceinte. Cette dernière, pourtant, se refuse à croire que Peter ait pu l’abandonner et va se lancer, obstinément, à sa recherche. Un polar assez classique, oui, mais bien fichu.
La religion, la violence, l’Amérique profonde, voilà quelques ingrédients de cet auteur attachant, lui-même fils de pasteur. À découvrir si tel n’est pas encore le cas !
Grégory
Paru en mai 2022. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sophie Aslanides. Existe aussi au format numérique.