Animations
Nos lectures
Rechercher parmi nos chroniques
Après Petit Pays, Gaël Faye retourne sur les terres du Rwanda avec un nouveau roman d’une grande force. Il explore le thème de la mémoire en déroulant le destin d’une famille sur quatre générations et revient sur l’histoire de ce pays marqué au fer blanc par le génocide de 1994.
Son écriture fluide nous emporte, décrit avec douceur et empathie comment tout un peuple a traversé les ténèbres et se bat chaque jour pour éclairer le chemin par des éclats de lumière.
Un livre puissant et vibrant sur la force de vie et l’importance du pardon.
Sans conteste, un incontournable de cette rentrée littéraire... Coup de coeur !
Delphine
Auteur : Gaël Faye
Edition : Grasset
Date de parution : 14 août 2024
Un premier roman québecois sensible et poignant sur les blessures d’enfance difficiles à cicatriser. On y rencontre Steve, enfant puis adolescent, qui évolue dans un décor industriel, dans une petite ville québecoise où l'on extrait de l'amiante. Entre les deux époques, sa vie sera bouleversée par un drame. A coup de flashbacks, le lecteur voyage entre les deux époques, entre l'insouciance de l'avant et la douleur de l'après...
Sébastien Dulude signe un récit intime et très juste porté par une écriture précise et sensuelle, à l’émotion palpable.
A découvrir.
Delphine
Auteur : Sébastien Dulude
Edition : La Peuplade
Date de parution : 15 août 2024
" Un beau matin. Il faut recommencer. Une nouvelle histoire s'éveille. Une nouvelle histoire émerge de la matière ancienne. Le destin effiloché de deux soeurs, nées jumelles, qui vivaient reculées, dans une contrée oubliée."
Les premières phrases du prologue de Roman de Ronce et d'Epine suscitent déjà ce frisson d'excitation qu'enfants, nous ressentions dès l'ouverture du livre qu'un adulte s'apprêtait à nous conter. Cette promesse inouïe d'entrer dans un autre monde dès la première phrase prononcée, qui provoquait un sentiment d'exaltation à nul autre pareil. Cette promesse, on la retrouve particulièrement dans les contes de fée, qui ont traversé les âges, qui ont bercé des générations entières, qui se sont vus adaptés, scénarisés, dessinés et qui continuent de faire rêver.
Lucie Baratte est une fée. Elle prend des mots, elle les plonge d'une plume noire dans l'encre de son imagination faite de forêts étranges et inquiétantes, de châteaux encerclés de bois sombres, de jouvencelles sauvages livrées à leur nourrice, de pères cruels et absents. Elle prend ces mots et elle écrit un nouveau conte. De ces contes qu'on pensait anciens, passés. Un nouveau conte qui explore la condition des femmes, le passage des saisons, la beauté de la nature et la cruauté de ceux qui l'habitent.
Un récit initiatique médiéval, gothique, sublime.
Encore une splendide découverte des merveilleuses éditions du Typhon (Azucre, Muncaster, ...).
Alice
Lucie Baratte viendra nous parler de son roman le jeudi 17 octobre à 18h30. Une rencontre qui s'annonce captivante, n'hésitez pas à nous rejoindre!
Auteur : Lucie Baratte
Edition : Editions du Typhon
Date de parution : 30 août 2024
Dans les années 1990, au Pays Basque, trois adolescents se lient d'amitié autour de leur passion commune : l'écriture. L'auteur nous dépeint leurs vies respectives, les livres qu'ils ont écrits, ceux qu'ils comptent écrire ou ceux qu'ils n'écriront jamais. Au travers de leurs trajectoires, Xabi Molia nous dépeint aussi le paysage littéraire tel qu'il pourrait exister jusque dans les années 2050.
Un beau roman d'hommes et de livres.
Olivier EK
Auteur : Xabi Molia
Edition : Le Seuil
Date de parution : 23 septembre 2024
Coup de cœur absolu !
Adrien Borne confirme son grand talent pour trouver les beaux mots, ceux qui nous émeuvent. L’écriture est audacieuse, à la fois simple et délicate, toujours touchante telle la vie des ses personnages. Il y a ce que l’auteur nous dit et aussi ce qu’il ne nous dit pas, c’est justement là où résident le sensible et les belles histoires.
Si je lis, c’est pour être bouleversé. Mission brillamment accomplie.
Tom
Auteur : Adrien Borne
Edition : JC Lattès
Date de parution : 21 août 2024
Le grand spectacle boréal m'a insufflé l'énergie que j'attendais pour produire, enfin. Il me fallait prendre un détour, sortir de l'impasse où me menait le regret de la lumière, nécessairement manquante, pour m'engager, chercher à l'opposé, vers le noir, observer comment les couleurs en jaillissent, percent l'obscurité.
Roman pictural autant que sensible et poétique, Arctique solaire nous emmène sur les traces de la peintre paysagiste suédoise Anna Boberg, jusqu'à ses longs mois d'hiver passés dans la solitude sur les îles Lofoten. C'est profondément beau, et le portrait de cette artiste libre, passionnée d'art(s), grande voyageuse, est un enchantement à lire, véritable éloge de la peinture et de ses inconditionnels que sont la lumière et les couleurs, tout autant que de l'écriture, de la musique et de l'amour. Des chapitres courts nous font découvrir par couches successives le destin de cette femme issue d'une famille bourgeoise, amie de Sarah Bernhardt, mariée à l'architecte internationalement reconnu Ferdinand Boberg qui lui construira sa cabane isolée au milieu d'un champ et sera le compagnon d'une vie passée à traquer la beauté des montagnes et leurs aurores boréales.
Catherine D.
Auteur : Sophie Van der Linden
Edition : Denoël
Date de parution : 3 janvier 2024
Sommé par la justice de jouer le jeu d'une thérapie d'un an auprès d'un psychanalyste, Paul Sorensen explore, contraint et forcé, son passé et ses déboires, et surtout dresse le portrait de son père, un fou furieux cruel qui a nourri chez son fils un lourd besoin de vengeance.
Jubilatoire dans la noirceur, souvent drôle et en même temps sinistre, le dernier roman de Jean-Paul Dubois creuse à la recherche du mal absolu, d'une façon cathartique et obsessionnelle. A la recherche des frontières sombres de l'humanité grâce au portrait d'un père tout-puissant et toxique, le romancier primé en 2019 pour Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon nous offre paradoxalement un puissant remède à l'angoisse, pour peu qu'on accepte de nager avec lui dans ce fleuve obscur.
A lire assurément.
Natacha
Auteur : Jean-Paul Dubois
Edition : Editions de L'olivier
Date de parution : 15 mars 2024
Un mari insipide, une vie fade, trois enfants : une adorée, deux dont elle se moque. Dominique, atteinte d’Alzheimer, fait le point sur sa vie à quelques jours de son suicide programmé. Cynisme et acidité dans ce texte à la fois drôle et émouvant. On se promène dans le Brabant Wallon, en riant jaune.
L'autrice belge Emmanuelle Pirotte surprend à nouveau dans ce roman décoiffant.
Catherine M
Titre : Flamboyant crépuscule d'une vieille conformiste
Auteur : Emmanuelle Pirotte
Edition : Cherche Midi
Date de parution : 11 janvier 2024
Mêlant l’intime à l’universel, Mise en forme est le récit d’une tranche de vie où se côtoient la dépression et
la perte de repères, et une réflexion sur la façon d’habiter son corps, sur le contrôle exercé sur celui-ci par
soi et par les regards extérieurs posés dessus. À travers une dissection de l’industrie du fitness, discipline
qu’elle pratique depuis de nombreuses années, l’autrice aborde les sujets de la féminité, de la force
physique et de la place du corps féminin dans l’espace public. Une intelligence vive, une plume qui nous
scotche et des phrases qui font mouche, pour un essai féministe dans la digne lignée de Mona Chollet!
Hélène
Titre : Mise en forme
Auteur : Mikella Nicol
Edition : Le Nouvel Attila
Date de parution : 5 avril 2024
Charlotte, Pétronille et Geneviève. Trois jeunes filles "sélectionnées" en 1720 à la Salpêtrière à Paris pour aller peupler la Louisiane, cette nouvelle colonie française. Leur destin est scellé, elles traversent l’océan pour une vie inconnue dans un nouveau monde impitoyable. Mais elles sont liées par l'amitié et les épreuves qu'elles ont traversé ensemble et ont une soif de vivre inextinguible. Sur une dizaine d'années, on suivra les trajectoires de vie tumultueuses de ces femmes écorchées par la vie.
Julia Malye se base sur des faits historiques et nous embarque pour un voyage à travers le temps, à la suite de ces trois héroïnes déterminées.
Delphine
Auteur : Julia Malye
Edition : Stock
Date de parution : 3 avril 2024
Qui se cache derrière le visage du "Portrait d'une dame" peint par Gustav Klimt à Vienne en 1910 ?
Pour le découvrir, Camille de Peretti nous emmène pour un virevoltant voyage dans le temps, des années 1900 aux années 2000, et d'un continent, l'Europe, à l'autre, les Etats-Unis, et c'est absolument réjouissant !
Catherine D.
Auteur : Camille de Peretti
Edition : Calmann-Levy
Date de parution : 3 janvier 2024
La seule façon qu'elle avait trouvée de n'appartenir à personne était de se donner à tout le monde.
Le nouveau roman de l'auteur italo-suisse Joseph Incardona nous embarque dans un road-movie caustique et délirant, qui n'épargne ni l'Eglise ni l'Amérique des profits et scandales.
Stella est une jeune femme de 19 ans, ni laide ni belle, un peu naïve mais à la sincérité désarmante, qui se découvre le don de guérir les hommes malades, laids, difformes, paralytiques, aveugles,... Elle pourrait donc devenir une Sainte, adoubée par le Pape et ses sbires, sauf que... Stella n'accomplit ces miracles que si elle couche avec eux et ça, ça ne plaît pas au père de l'Eglise ! Alors, Stella va prendre la fuite, rejointe et aidée par un ex-Marines devenu prêtre, et se retrouve traquée par deux frères tueurs et un journaliste en quête d'un Pulitzer. Stella ne voulait rien de tout cela, surtout pas devenir une Sainte-Martyre. A la lecture de ce roman, on pense inévitablement aux frères Cohen et à Tarantino et c'est jouissif !
Voici un roman génial, enlevé, drôle et cynique, on en redemande !!
Catherine D.
Auteur : Joseph Incardona
Edition : Finitude
Date de parution : 5 janvier 2024
Et il se demande pourquoi il est le seul à être parti, si cela constitue une trahison ou juste la manière qu'il a eue de faire face à la souffrance, alors que son frère et sa soeur ont été absorbés par la malveillance de cette souffrance, chacun à leur façon.
Juillet 1976, sur l'île de la Guadeloupe. Le volcan de la Soufrière se réveille et affole les experts et volcanologues étrangers, venus sur place évaluer le danger. Seule Eucate, à l'obstination tranquille, et sa petite-fille Anastasia restent loin de cette agitation, absorbées par leurs propres douleurs. C'est un été chaotique et suffocant qui se profile pour la famille Bévaro, entre retrouvailles inespérées et secrets de famille révélés...
Voici un roman puissant et beau, qui raconte en creux l'histoire de l'île, intimement liée à l'esclavage, au colonialisme et ses conséquences, le tout sur fond d'amour, toujours.
Catherine D.
Auteur : Estelle-Sarah Bulle
Edition : Liana Levi
Date de parution : 4 janvier 2024
Il y a d’abord un lieu, Le Fond du Puits. Un hameau retiré, un endroit figé dans le temps, coincé entre deux collines, dans une sombre vallée. C’est dans ce lieu qu’est un jour envoyé « le fils », un jeune guérisseur. Il a tout appris de sa mère et c’est la première fois qu’il vient seul. Il a été appelé au chevet d’un enfant malade pour qui la médecine n’est plus d’aucune aide et dès son arrivée, il ressent des choses terribles…
Une fois de plus, la langue incarnée de Cécile Coulon fait mouche dans ce texte court, percutant, aux allures de conte cruel et dévorant. On retrouve sa plume si singulière, un univers pétri de la violence des hommes, de la beauté de la nature, de secrets trop bien gardés, de silences qui détruisent.
Un roman beau et puissant !
Alice
Cécile Coulon viendra discuter de son livre le mardi 19 mars prochain.
Titre : La langue des choses cachées
Auteur : Cécile Coulon
Edition : L'Iconoclaste
Date de parution : 11 janvier 2024
L’autrice raconte une année d’apprentissage en bûcheronnage et de stages à l’Office National de Forêts. Durant quatre saisons, elle manie la tronçonneuse, s’immerge dans différents écosystèmes pour mieux comprendre les forêts, et partage le quotidien des gardes forestiers et des autres apprentis, principalement des hommes. Café du matin, rudesse des travaux manuels, observation des arbres dans tous leurs aspects, siestes avant la reprise de l’après-midi, discussions légères ou pas entre collègues.
Servi par une écriture plus proche de la poésie que de la prose classique, ce récit est particulièrement émouvant et vivant !
Catherine M.
Titre : Copeaux de bois : Carnets d'une apprentie bûcheronne
Auteur : Anouk Lejczyk
Edition : Les Editions du Panseur
Date de parution : 17 août 2023
Sorj Chalandon prend sa plume pour redonner vie à un bagnard de 21 ans, échappé en 1934 d’une “colonie pénitentiaire”, soit une prison pour mineurs, située à Belle-Île-en-Mer.
Basé sur des faits historiques, ce roman frappe par sa puissance et par l’empathie de l’auteur pour ces laissés-pour-compte de l’histoire.
Un texte engagé, sans concession, vibrant… qui se dévore avec appétit !
Delphine
Paru en août 2023. Existe au format numérique.
Quelle justesse ! Un homme a fait quelques mois de prison, il a dérapé, agressé un policier. À sa sortie, que va devenir sa vie ? Ses relations avec sa famille ? Sa femme ? Ses enfants, sa fille, mutique depuis l’enfermement de son père, son fils, si jeune ? A-t-il purgé une juste peine ?
Avec finesse, l’auteur nous raconte le parcours de reconstruction de cet homme et réalise des retours dans le passé pour comprendre d’où il vient, quelle est son histoire amoureuse et familiale.
Bouleversant et plein d’humanité.
Catherine M.
Paru en août 2023. Existe au format numérique.
Au cœur des Pyrénées, Gaspard, berger, mène ses troupeaux à l’estive. Eva, éthologue, vient observer les ours. Et l’été avance avec ses journées de grande chaleur et ses orages. Chacun trimballe ses contraintes, ses rêves et son lot de blessures et de secrets. Que s’est-il réellement passé l’été dernier en montagne ? Les hommes et les bêtes peuvent-ils vivre ensemble ?
Voici un magnifique roman qui nous propose une belle expérience en montagne et une réflexion sur notre rapport au vivant et sur la vitesse effrénée de la marche du monde.
Catherine M.
Paru en août 2023. Existe aussi au format numérique.
La vie d’Ilaria ressemble à un mélodrame vibrant de passion, où la musique et l’amour la feront tour à tour s’embraser, au coeur d’une Venise incandescente mais à l’ombre des murs de la Pièta, une maison de charité qui offrait à ses petites pensionnaires, souvent orphelines ou abandonnées, un enseignement de musique inégalé dont le maître n’était autre que Vivaldi. Léonor de Récondo allie ses deux passions dans ce très beau texte, la musique et l’écriture, pour faire résonner le feu qui dévore Ilaria, depuis sa rencontre avec les sons tirés de son violon, jusqu’à sa rencontre avec l’idéaliste Paolo, jeune homme un peu naïf qui se rêve guerrier intrépide…
Catherine D.
Paru en août 2023. Existe au format numérique.
Entre récit intime et essai géopolitique, La dernière place est une brillante leçon d'histoire, celle d'un pays, l'Iran, et de son peuple, qui subit depuis des décennies les conséquences désastreuses d'un régime totalitaire et nihiliste. Cette autofiction prend comme point de départ la mort de la cousine de l'autrice, Niloufar Sadr, tuée avec 175 autres personnes dans le crash, à peine quelques minutes après le décollage, de l'avion qui devait la ramener au Canada, le 8 janvier 2020. Nous partons sur les traces de la famille Sadr et par là, sur les traces des mouvements politiques qui ont traversé cette région du monde malmenée depuis des décennies. Lecture essentielle et instructive, ce récit se lit comme une enquête dont on connaît le dénouement et qui pourtant, n’a toujours pas de fin.
Catherine D.
Paru en août 2023. Existe aussi au format numérique.
Nathacha Appanah nous livre un magnifique récit, véritable travail de mémoire nécessaire qui remet en perspective la migration des Indiens vers l'île Maurice, des années 1834 aux années 1920, à travers l'histoire lacunaire de ses grands-parents. C'est beau, c'est doux, à l'image de ces photographies personnelles de l'autrice qui appuient son propos, sans toutefois masquer la réalité douloureuse de ces hommes et ces femmes qui n'avaient rien que leur courage pour exister et résister.
Catherine D.
Paru en août 2023. Existe aussi au format numérique.
Jeune reporter de guerre hanté par ses périples dans les régions les plus instables et dangereuses du monde, Charles tente de trouver le salut au Cambodge. Constamment défoncé au speed et à l'alcool, dévasté par les ruptures amoureuses, il erre dans la crasse et la déchéance avec ses potes qui n'en mènent pas plus large. Démarre soudain une épopée fantasque et foireuse dans le vrai Cambodge, loin du paradis touristique tout à fait artificiel que l'on connait, où les backpackers et les touristes humanitaires du dimanche en prennent pour leur grade.
Jean Carrère signe un premier roman coup de poing. Il cogne sans s'arrêter, du début à la fin avec la même intensité. Et ce, sans retenue ni concession. Une plongée au fond des ténèbres à la fois drôle, touchante, cynique et désolante.
Olivier EK
Paru en août 2023. Existe aussi au format numérique.
Voici un excellent roman historique et d'aventures, à l'écriture à la fois dynamique et instructive !
Le récit entremêle subtilement différents personnages et dates, entre les landes françaises, l'immense Brésil et la petite colonie portugaise Goa et nous invite à suivre la destinée des hommes au service des empires coloniaux...
Coup de coeur !!
Tom
Paru en aout 2023. Existe aussi au format numérique.
Le Goffriller était en quelque sorte l'ombre de Ken pour Hortense. Elle avait voulu créer l'ombre de son ombre. Elle avait mis dans son oeuvre toute son âme, toute sa vie de luthière en même temps que tout son amour pour le jeune violoncelliste à qui elle avait voulu s'unir, mais dont elle avait été séparée par la marche implacable de l'histoire.
Akira Mizubayashi nous offre une nouvelle fois un roman d'une douce beauté, à la fois poétique et profond, grave et musical. Cette fois, c'est le violoncelle qui est à l'honneur, et nous retrouvons tous les thèmes chers à l'auteur dans cette histoire d'amour transgénérationnelle : le Japon, la guerre, la musique comme rempart contre la folie humaine, l'amour... Magnifique ode au travail d'orfèvre des luthiers et luthières, cette enquête polyphonique nous embarque d'une époque à l'autre, des années 1940 aux années 2010, du Japon à la France, avec la musique de Bach et de Pablo Casals comme fil conducteur et le violoncelle Goffriller comme étoile du Nord.
Catherine D.
Paru en août 2023. Existe aussi au format numérique.
Je voulais te montrer qu'il n'y a pas de limites. Pas de haut ni de bas. Pas de grand ou de petit. Toute frontière est une invention. Qui comprend ça dérange forcément ceux qui les inventent, ces frontières, et encore plus ceux qui y croient, c'est-à-dire à peu près tout le monde.
Mimo se meurt au fond de sa cellule dans un monastère reculé du nord de l'Italie et il se souvient... Pourquoi est-il là alors qu'il n'a pas prononcé ses voeux ? Qui protège-t-il ? Qui est-elle, celle sur qui il continue de veiller, même au seuil de la mort ?
Dans ce roman éblouissant, Jean-Baptiste Andrea nous emmène au coeur du romanesque, en compagnie de Michelangelo Vitaliani dit Mimo, adolescent taiseux devenu un célèbre sculpteur italien, et de son âme soeur Viola Orsini, jeune femme brillante, benjamine d'une famille prestigieuse qui n'aura de cesse d'étouffer sa parole et ses nombreux talents, en raison de sa double condition de femme et d'héritière. Et c'est tout le 20e siècle que nous traversons allègrement, au gré des drames, nombreux, que ces deux adolescents et jeunes adultes vont vivre, sans jamais cesser d'être (re)liés par une confiance aveugle l'un en l'autre, un amour fraternel et sincère, parsemée pourtant d'années troubles sans se voir, malgré tout. Chacun vivra, chacun se construira un avenir dans le présent, chacun ne vivra que pour l'autre, en pointillé.
Fresque historique, familiale et sociale, Veiller sur elle se lit d'une traite, tant on ne veut pas quitter ces deux personnages que tout oppose, dans une Italie profonde aux préjugés tenaces mais aux odeurs et couleurs si chaudes et enveloppantes...
Catherine D.
Paru en août 2023. Existe aussi au format numérique.
Sculpter, c'est très simple. C'est juste enlever des couches d'histoires, d'anecdotes, celles qui sont inutiles, jusqu'à atteindre l'histoire qui nous concerne tous, toi et moi et cette ville, et le pays entier, l'histoire qu'on ne peut plus réduire sans l'endommager. Et c'est là qu'il faut arrêter de frapper.
J'avais sous-estimé la puissance des bibliothèques, qui m'avaient pourtant arraché à l'obscurité, et même offert un peu de tendresse.